L'évier de la cuisine ne se vide pas, que faire ?

L'une des raisons qui pourraient empêcher votre évier de cuisine de se vider normalement est la présence d'un bouchon. Les causes de ce genre de désagrément peuvent être nombreuses. Toutefois, lorsqu'on se retrouve avec une canalisation bouchée, le plus urgent est de trouver le moyen de la déboucher.

Pourquoi l'évier de la cuisine est-il bouché ?

Plusieurs causes peuvent être à la base d'un bouchon dans votre évier. Toutefois, la raison la plus fréquente reste les résidus d'aliments. En effet, il nous arrive à tous de laisser des restes dans notre assiette et de jeter celle-ci directement dans l'évier. Ces déchets vont au fil du temps s'accumuler dans le siphon et créer un dépôt qui empêchera l'eau de circuler normalement.

Un évier de cuisine peut également être bouché par le dépôt de graisses dans la canalisation. Dans ce cas précis, l'intervention d'un professionnel du débouchage est souvent indispensable. En effet, plus la graisse se solidifie, plus le bouchon sera difficile à enlever. Par ailleurs, même en prenant soin de vider vos restes à la poubelle et de dégraisser soigneusement votre vaisselle, votre évier de cuisine peut se boucher. Ceci est généralement dû à un dépôt de tartre ou de calcaire dans le siphon.

En général, lorsqu'un tel problème de canalisation survient, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Toutefois, vous pouvez également essayer de résoudre vous-même ce problème de plomberie avec quelques astuces.

Première astuce : l'eau bouillante

L'astuce la plus simple pour déboucher un évier de cuisine est certainement d'y verser une grande quantité d'eau bouillante. Toutefois, cette technique n'est efficace que si le bouchon n'est pas trop important ou trop solide. Pour cela, il est recommandé de s'y prendre au plus tôt.

En d'autres termes, il ne faut pas attendre que votre évier soit complètement bouché avant d'y verser de l'eau chaude. Vous pouvez utiliser cette méthode dès les premiers signes de difficultés d'écoulement. Mieux, il est recommandé de verser régulièrement de l'eau bouillante dans votre canalisation pour la dégraisser et éviter l'amas de calcaire.

Deuxième astuce : utiliser des produits naturels

Il existe un autre moyen de faire disparaître le bouchon de votre évier de cuisine. Le plus intéressant est que tout ce qu'il vous faut est certainement déjà dans vos placards. En somme, vous aurez besoin de gros sel, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de l'eau.

Grâce à ces trois ingrédients, vous allez pouvoir préparer une solution pour désencombrer efficacement votre canalisation. Comment procéder ? Il vous suffira de mélanger dans un récipient (en verre de préférence), un peu d'eau, 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc pour émulsionner.

Versez la solution ainsi obtenue dans le siphon. Vous pouvez également choisir de verser le vinaigre blanc en dernier dans la conduite d'eau pour provoquer la réaction directement dans la canalisation. Laissez ensuite agir toute la nuit ou toute la journée avant de rincer à l'eau bouillante.

Evier de cuisine bouché

Troisième astuce : utiliser un outil

Avec quelques notions de bricolage, vous pouvez utiliser vous-même un outil tel qu'une ventouse pour déboucher votre évier de cuisine. Pour utiliser une ventouse, vous devez la placer dans l'évier de façon à ce que son caoutchouc couvre complètement la bonde. Cependant, vous devez au préalable poser un chiffon mouillé sur le trop-plein afin de le boucher.

Remplissez ensuite l'évier jusqu'à ce que le caoutchouc de la ventouse soit complètement recouvert. Faites ensuite des mouvements de va-et-vient fermes avec l'outil pour provoquer un appel d'air. Continuez jusqu'à ce que l'eau recommence à s'écouler normalement.

Il existe sur le marché de nombreux déboucheurs chimiques. Toutefois, même si ces produits sont assez efficaces, ils sont très dangereux aussi bien pour l'homme que pour la nature. Leur utilisation est donc déconseillée.