Les problèmes d'humidité dans la maison est un problème courant dans les logements français. Si nous avons tendance à l'associer à des fuites dans le toit ou à des protections désuètes dans les murs, cette humidité peut aussi apparaître par capillarité. Voici ce qu'il faut savoir sur l'humidité ascensionnelle, et les bonnes méthodes pour y venir à bout.
Humidité ascensionnelle: de quoi s'agit-il?
Les problèmes liés à l'humidité ascensionnelle débutent invariablement à la base de nos murs. Le phénomène est à l'origine de l'apparition de taches et de moisissures dues à l'humidité. Ces dégâts se constatent dès leur apparition : ils se manifestent par des plaques générant de l'humidité au toucher, ou avec des revêtements abîmés. Si elle est similaire à l'infiltration d'eau, cette forme d'accumulation se retrouve principalement dans les parties basses des murs.
Quelles en sont les causes?
La dégradation de vos murs s'explique souvent par une quantité importante d'humidité qui se fraye un chemin à travers les matières poreuses. Ce phénomène est courant sur les murs laissés en contact permanent avec le sol. L'accumulation d'humidité résulte d'un défaut de membrane d'étanchéité. Son infiltration se fait par capillarité : l'humidité est attirée par les sels minéraux présents dans les murs, et continue à monter à travers les parois. Cette accumulation entraîne un cercle vicieux entraînant l'apparition de champignons souvent dangereux pour votre santé et vos structures. Elle peut aussi être à l'origine de salpêtre, qui entamera la qualité de votre plâtre. La présence d'une quantité, même infime, d'eau attire aussi les parasites de tous genres. Elle dégrade rapidement votre qualité de vie, et peut causer des maladies et des allergies respiratoires.
Comment combattre l'humidité ascensionnelle?
Il existe différents moyens de combattre une accumulation d'eau à la base de vos murs. Ces solutions peuvent s'adapter à tous les types de logements.
Attaquez-vous aux eaux de pluie de la toiture
Vos gouttières joueront un rôle clé dans la lutte contre l'humidité ascensionnelle. Si leur installation constitue une première protection contre les traces de moisissures, ces équipements devront aussi être entretenus régulièrement. Les descentes doivent notamment être assez performantes pour rejeter les quantités d'eau loin de votre structure.
Le drainage: une étape indispensable
Un drainage régulier améliore et accélère la collecte de l'eau stagnante. Souvent présente au plus bas niveau des murs, cette humidité peut être limitée par les bons gestes. Le drain peut être réalisé à l'extérieur comme à l'intérieur. Cette démarche ne peut toutefois se faire sans une évaluation de la stabilité de vos murs.
Éviter les enduits étanches à la vapeur d'eau
Les enduits d'extérieur étanches sont conçus pour limiter l'évaporation des remontées capillaires. Les matériaux favorisent l'accumulation d'humidité dans les bases des murs.
Les traitements recommandés
Vous avez le choix entre deux types de traitements :
- Les injections murales qui consistent à traiter l'humidité en forant des trous dans le mur. Placés à intervalles réguliers, ils vous permettront d'y introduire des produits hydrofuges. Cette application va définir une barrière d'étanchéité empêchant les remontées capillaires.
- La saignée dans les murs : elle est recommandée en cas de rénovation complète d'une habitation. La saignée permet d'évacuer l'humidité, avant de poser une membrane étanche et de la couvrir par un maçonnage.