Emménagement : quels travaux prévoir dans le logement ?

Organiser un déménagement demande autant de patience que de réactivité. Avant d'emménager dans une nouvelle maison, il pourra ainsi être nécessaire de réaliser quelques travaux. Que vous soyez nouveau propriétaire ou locataire, anticiper ces travaux facilitera la transition entre les logements.

Organiser un déménagement demande autant de patience que de réactivité. Avant d'emménager dans une nouvelle maison, il pourra ainsi être nécessaire de réaliser quelques travaux. Que vous soyez nouveau propriétaire ou locataire, anticiper ces travaux facilitera la transition entre les logements.

Soyez attentif à la plomberie

La plomberie doit obligatoirement faire partie des points essentiels de votre check-list. C'est un des éléments que nous ne songeons pas forcément à évaluer, mais qui peut rapidement impacter sur la qualité du logement. Dans la mesure du possible, contactez un expert près de chez vous. Par exemple, vous emménagez en Indre-et-Loire ? Alors pensez à engager un professionnel tel que Hop' Dépannage à Tours pour diagnostiquer la tuyauterie de votre nouveau logement. Votre plombier distinguera rapidement les petits problèmes de vos installations et pourra vous proposer des solutions en conséquence.

L'expert pourra aussi réaliser un devis des réparations les plus urgentes. Ses interventions seront ensuite programmées en fonction de votre calendrier. L'assistance du plombier vous sera aussi utile pour l'ajout de certaines installations. Soyez particulièrement attentif à l'état des canalisations de distribution du gaz, ainsi qu'à celui des évacuations, pour préserver un cadre de vie sain.

Faites le point sur l'électricité

Les installations électriques constituent également des points sensibles à vérifier avec soin. Voici quelques points à retenir :

  • Regardez si le système électrique respecte les normes ;
  • Les interrupteurs, les prises et les cache-fils devront être minutieusement passés en revue ;
  • Vérifiez également que les prises électriques ne sont pas trop proches de points d'eau ou de sources d'humidité ;
  • Passez les disjoncteurs en revue, afin d'éviter les menus accidents qui pourraient les faire sauter ;
  • Une inspection plus poussée pourra être nécessaire si vous utilisez des équipements de haute puissance.

Travaux à prévoir

Vérifiez les serrures et les systèmes de sécurité

Les serrures sont les premiers garants de notre sécurité. Gardez en tête que votre nouveau logement a déjà été occupé par un ou plusieurs locataires. Prévoir un état des serrures et des menuiseries vous rassurera avant l'emménagement. Un serrurier vous recommandera de changer l'intégralité des serrures ou de les renforcer grâce à des équipements spécifiques. Il peut aussi proposer des compléments de sécurisation pour l'ensemble de votre maison et ses extérieurs.

Assurez-vous également que les détecteurs de fumée fonctionnent correctement. Selon la loi, tous les logements français doivent être dotés de détecteurs fonctionnels pour garantir la sécurité des habitants.

Nettoyage et décoration

Votre nouveau logement peut aussi avoir besoin d'un coup de balai avant votre emménagement. Les travaux de nettoyage se concentreront sur les parties sujettes à l'humidité ou ayant besoin d'être rafraîchis. Ces quelques travaux seront logiquement suivis de réaménagements et de décoration. Prévoyez une nouvelle peinture pour débuter la personnalisation de votre espace. Privilégiez des couleurs sobres et neutres, qui vous donneront plus de liberté de composition. Le choix des couleurs dépendra aussi du style de décoration que vous adopterez par la suite.

De même, les aménagements que vous apporterez à ce nouvel intérieur devront s'adapter à vos habitudes et à votre mode de vie. Des fonctionnalités de la cuisine à l'adaptabilité du séjour, en passant par l'optimisation de la salle de bain… les détails d'aménagement doivent être réglés avant votre déménagement.