Quel que soit le type de matériau utilisé pour la fabrication de fenêtres, vous ne pourrez pas échapper au phénomène de dilatation qui apparait lors d'une exposition prolongée au soleil d'une menuiserie. On appelle ce phénomène naturel : l'effet bilame.

Effet bi-lame sur les fenêtres aluminium : causes et conséquences

Ce phénomène touche principalement les menuiseries aluminium de grande taille, telles que les baies vitrées. La conséquence est une déformation de la menuiserie qui peut dans certains cas rendre impossible sa fermeture. Comment cela est-il possible ?

Pourquoi une menuiserie se déforme au soleil ?

Pour comprendre les origines de ce phénomène, il faut revenir même à la conception des menuiseries en alu. Le matériau est naturellement conducteur de chaleur (et de froid) ce qui à la base ne rend pas l'aluminium très adapté à la fabrication de fenêtres. Pendant des années il y a eu des problèmes de condensation ou bien même de froid au niveau de la fenêtre. Tout cela parce que l'aluminium ne bloquait pas le froid extérieur.

Pour résoudre ce problème, les fabricants de fenêtres ont créé la rupture de pont thermique. Il s'agit d'une barette isolante qui est placée à l'intérieur du profil et qui le divise en deux. La partie du profil qui se trouve à l'extérieur est séparée et isolée de celle qui se trouve à l'intérieur du logement. La rupture de pont thermique qui permet de réduire les fuites de chaleur, de ne pas laisser entrer le froid l'hiver et d'éviter l'effet de serre l'été.

Si ces rupteurs étaient à l'origine assez fins, les exigences de performance thermique les ont rendus de plus en plus épais. L'isolation thermique des baies vitrées aluminium devient enfin acceptable, et c'est là que les problèmes ont commencés.

Que se passe-t-il quand une baie vitrée est en plein soleil ?

Lorsqu'une menuiserie est placée en plein soleil, ou dans une zone où il y a beaucoup de réverbération, elle va emmengasiner de la chaleur et monter en température. Ce sera d'autant plus rapide que la menuiserie est de couleur sombre (gris anthracite ou noir).

Le profilé extérieur qui est exposé au soleil monte en température et s’allonge, alors que le profilé intérieur reste à température ambiante. Le rupteur thermique isole les deux parties et empêche cette chaleur de se propager vers l'intérieur. Cette différence de température peut alors provoquer une déformation ponctuelle de la baie vitrée coulissante. Son ouverture ou sa fermeture peut alors être difficile.

C'est donc la bonne performance thermique des menusieries aluminium qui engendre ce phénomène de déformation.

Heureusement, l’effet bilame est un phénomène totalement réversible qui n'altère en rien la qualité ou les performances de la menuiserie. Le soir venu, lorsque les températures descendant, le châssis reprend sa forme normale, sans la moindre dégradation.

Mais pensez-y avant de choisir des coloris très foncés pour vos baies vitrées coulissantes. Il n'y a en effet aucune solution pour supprimer le phénomène de déformation. Enfin, sachez que le même phénomène peut apparaitre sur de grands volets roulants de couleur très foncée. Ils risquent également de monter fortement en température et de se déformer.