Dresser sa table à la manière des Français pour plus de raffinement

Dresser sa table à la manière des Français pour plus de raffinement

La volonté de dresser la table selon les traditions s’est estompée au fil des ans. Passer en revue ses règles est un bon moyen de se rappeler les règles à suivre pour avoir une belle table afin de servir un bon repas. Pour s’approprier l’art de recevoir à la française, voici quelques informations à prendre en compte.

Argenterie, nappe blanche : pour un dressage de table élégant

Le choix de la nappe blanche accentue le côté raffiné qui est recherché à travers l’art de dresser une table. Cette couleur mettra aussi en valeur la pureté du métal argenté ou de l’argent véritable qui a servi à la fabrication de vos couverts. Les ménagères ou les objets fabriqués en argent métal ont longtemps été priorisés dans l’art de la table française. Un poinçon argent servait à les identifier pour savoir s’ils étaient des couverts de table d’une remarquable brillance : en métal doré ou en argent plaqué.

Pour une table de prestige, il est fortement recommandé d’utiliser des assiettes en porcelaine, des couverts en argent, en plaqué argent ou doré. N’hésitez pas non plus à installer quelques objets d’art, notamment des bougeoirs, pour habiller votre table.

L’argent était utilisé à table, de manière régulière, avant le XVIIIe siècle. Pour faire briller leur service en argent, les gens utilisaient le bicarbonate de soude ou du gros sel. En l’absence de poinçonnage, le recours à l’acide nitrique permettait de connaître la valeur de l’argent, qui a servi à fabriquer les couverts neufs. Si la couche d’argent qui les compose est fine, cela sera de suite remarqué. Cela fera alors baisser la valeur de la ménagère et de l’argenterie quel que soit son fabricant.

Il doit y avoir un espace d’environ 65 ou 70 cm entre chaque couvert afin que chaque convive puisse s’installer confortablement. Pour protéger votre table et renforcer son confort, le rajout d’un bulgomme sera une excellente idée.

Le respect de l’emplacement des assiettes

L’art déco à la française de placer chaque assiette à une distance de 2 à 3 cm du bord de la table. Pour ce qui est de leur espacement, une distance approximative de 40 cm doit être visible entre chaque convive. Cela vous donnera aussi l’espace nécessaire pour dresser votre couvert en argent, en argent rhodium zinc ou en alliage de cuivre.

Fourchette, cuillère, couteau et petite cuillère en argent sont les principaux couverts qui seront placés de part et d’autre de chaque assiette. Le choix de ces derniers va dépendre du type de nourriture que vous allez déguster. Notez par exemple que pour manger un crabe, vous avez besoin de couverts particuliers pour éviter de vous salir les mains.

La poivrière et la salière doivent également être présentes sur la table et être à portée de main. Les dents de votre fourchette doivent être tournées vers votre assiette. La même remarque est applicable pour la lame du couteau de table de votre ménagère. Une argenterie ancienne peut être utilisée comme centre de table.

Soignez l’emplacement des verres

Tous les verres sont placés devant chaque assiette et des petites cuillères. Chaque couvert doit comporter un verre d’eau, un verre à vin rouge et un verre à vin blanc. Si du champagne est à servir lors du repas, il faut aussi prévoir la mise en place de verres flûte.

Avant le XIXe siècle, certaines familles de classe aisée buvez leur boisson dans des verres en alliage d’or, en métal argent ou en alliage d’argent. Une série de ces verres sera placée alors devant chaque invité. La pureté et la propreté de ces derniers sont importantes pour la santé et le côté esthétique. Au centre de la table, se trouvent les plateaux de style Louis XIV ou de style Louis XV.

Durant l’après-midi, ils sont remplacés par un service à thé. Les fourchettes sont alors remplacées par des petites cuillères en argent dont le poinçon permet de déterminer leur qualité. Un rond de serviette est toujours nécessaire sur le côté gauche de chaque tasse de thé.