Les différents types d'échafaudages pour les travaux en hauteur

Les travaux en hauteur nécessitent bien souvent du matériel adapté pour atteindre la hauteur pour réaliser vos travaux. Pour vous aider dans cette démarche, voici un petit topo sur ce qu’il faut savoir sur les différents types d’échafaudages pour mener à bien vos travaux en hauteur. Ces différents échafaudages offrent toutes une autonomie importante et sont idéalement adaptés pour les travaux en hauteur. Il existe cependant plusieurs différences entre eux et chacun convient à un type de chantier spécifique.

Échafaudage à plateau

Dans les échafaudages à plateau, le centre de gravité est fixe et les éléments manœuvrables sont les plaques fixées sur lesquelles vous travaillez. Un échafaudage à plateau permet de faire un échange de hauteur sans enlever le matériel à l’intérieur. Il est donc idéal pour les chantiers longs, notamment lorsque vous avez besoin d’une hauteur de façon régulière. Pour démarrer un chantier en hauteur, vous disposez d’une hauteur d’appui plus importante que sur un modèle à plaques fixes.

Échafaudage suspendu

Un échafaudage suspendu est constitué de deux plates-formes qui peuvent être réglées de manière indépendantes grâce à des bras articulés. C’est une solution idéale pour des travaux en hauteur qui se font régulièrement sur des longues durées. Ainsi, l’échafaudage est soumis à un poids régulier et n’est pas soumis à des variations de charge trop importantes. Le principe de mise en marche est un échafaudage qui permet de déplacer les plaques sans enlever le matériel, mais l’inconvénient est l’immobilisation de tout le matériel. C’est souvent une solution pour des chantiers longs et permanents. C’est la raison pour laquelle il n’est pas souvent utilisé par les particuliers ou les petits chantiers de travaux en hauteur (toiture, gouttière, etc …)

Échafaudage roulant

Le matériel de ce type d’échafaudage est doté de roues qui permettent de le déplacer facilement sur une zone choisie. Ce sont des échafaudages roulants qui sont par définition simples, robustes et peu onéreux. Les échafaudages roulants sont composés de quatre éléments :

  • La structure en acier
  • Les roues
  • Les plaques
  • Le support

La structure en acier est souvent le composant le plus délicat dans un échafaudage et doit être robuste pour supporter des charges importantes et des durées de travail longues. Vous pouvez tout à fait l’utiliser pour refaire une façade, faire des travaux sur votre toiture voir même des travaux de jardinage comme par exemple élaguer vos arbres dans votre jardin (il faudra par contre faire attention que l’échafaudage soit stable et bien de niveau avant de monter dessus).

Echafaudage escalier

L’échafaudage escalier est un dérivé de l’échafaudage roulant. Là ou la différence est importante est qu’il dispose de pieds rétractables au niveau de la base de la structure en métal qui peuvent se régler en hauteur. De ce fait, vous allez pouvoir placer l’échafaudage sur plusieurs niveaux de hauteur comme par exemple un escalier intérieur ou une restanque. Le but étant de pouvoir toujours avoir la structure et les plateaux de marche à niveau dans toutes circonstances et peu importe le terrain.

Conclusion

Travailler en hauteur demande une gestion accrue de la sécurité, et en termes de sécurité un échafaudage est le matériel adapté aux travaux en hauteur. Il ne reste plus qu’à choisir le type d’échafaudages qui vous convient mais surtout convient aux travaux que vous allez devoir effectuer.