Dégâts des eaux : la déclaration à son assureur

De nombreux dégâts des eaux sont enregistrés chaque année en France. Le gel en hiver, un mauvais entretien des canalisations, une malfaçon ou une infiltration d'eau… De nombreux facteurs engendrent ce genre de désagrément. Comment réagir à la survenue d'un tel sinistre ? Comment se déroule la déclaration auprès de l'assureur ? Découvrez nos conseils pratiques pour faire face à la situation.

Déclaration auprès de l'assureur : les numéros de renseignements

Si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation auprès de votre assureur, il est temps de la faire valoir. Elle couvre généralement les sinistres entraînés par les fuites et les débordements, voire les ruptures de canalisation.

Aussi, la déclaration du sinistre à votre assureur doit être réalisée dans les 5 jours ouvrés qui suivent la découverte des dégâts. Pour ce faire, vous envoyez une lettre recommandée à votre compagnie d'assurance.

Doivent figurer sur la déclaration : votre nom, l'adresse et les références du contrat. Vous devez également y stipuler la date du sinistre, la cause apparente. Une description des dommages reste également nécessaire.

En outre, les coordonnées des personnes lésées (voisins…) doivent figurer sur la déclaration. Le site 118500.fr vous renseignera sur les numéros, l'adresse ou les horaires de votre assureur. La plateforme propose aussi un service de mise en relation à la demande. En effet, un agent qualifié est à votre disposition afin de vous renseigner au mieux.

Appeler son assureur pour déclarer un dégat des eaux

L'expertise : pour une meilleure évaluation des biens endommagés

La venue de l'expert chez vous fera suite à la déclaration réalisée. Cette procédure permettra à votre assureur d'évaluer le montant des dommages. Seuls les biens couverts par la garantie dégâts des eaux feront l'objet d'une expertise.

En attendant la venue de l'expert mandaté par l'assureur, préparez les documents indispensables, à savoir les factures, les cartons d'emballage et éventuellement des photos des biens sinistrés. Pensez aussi à calculer le montant du préjudice en fonction des pertes. En général, si le montant des dommages se révèle moindre, les services d'un expert ne s'avèrent pas utiles.

Que faut-il savoir sur le constat amiable de dégâts des eaux ?

Ainsi, le constat amiable de dégâts des eaux s'avère nécessaire si le sinistre touche des personnes tierces, un voisin et/ou la copropriété. Le document mentionnera plusieurs informations, dont les coordonnées des parties touchées par le sinistre, les références du contrat d'assurance habitation.

Les circonstances du dégât des eaux ainsi que les causes présumées doivent également y figurer. L'assureur fournira le constat amiable suite à la demande de l'assuré. Il faut noter qu'un seul formulaire suffit si deux logements sont concernés par le sinistre. Toutefois, s'il y a plus de trois logements sinistrés, prévoyez un constat amiable pour chacun.

Dans le cas où les dégâts des eaux puisent leur origine via une fuite de la toiture ou des parties communes, le locataire sinistré doit remplir le constat amiable avec le gérant et/ou le propriétaire de l'immeuble. Si vous êtes copropriétaire, vous devez vous référer au syndic de l'immeuble. Une fois rempli, envoyez le formulaire à votre assureur par lettre recommandée.