C’est certainement l’une des parties de la maison que l’on tarde à décorer car simple lieu de passage, les escaliers doivent généralement se contenter d’un minimum de part leur configuration pas toujours propice à l’imagination décorative.

Décoration pour contremarches d’escaliers

En terme de décoration, on pense bien souvent peinture ou décoration murale sans vraiment prêter attention à ces marches sur lesquelles ont posent nos pieds quotidiennement. Ces marches d’escaliers peuvent également être de formidables supports pour recevoir une jolie décoration et embellir votre intérieur.

Décorer ses escaliers facilement

Vous devez certainement, très souvent même, regarder cette monté d’escalier et vous demander : Que faire avec toutes ces marches… Un coup de peinture, de la moquette… Réguliérement, les escaliers sont considérés comme une partie de la maison uniquement « pratique » et de ce fait ne stimulent pas beaucoup l’inspiration en ce qui concerne le coté d’intérieur. Balayons cela est passons à l’action.

Parmi les nombreuses solutions en terme de décoration d’intérieur qui existent aujourd’hui pour les escaliers il y a une palette de produits très intéressants offrant de possibilités décoratives très larges. C'est le cas des stickers pour contremarche d’escalier, produit tendance et plébiscité grâce notamment à la simplicité d’utilisation mais aussi et surtout au niveau budget. Décorer ses escaliers sans se ruiner, voilà tout le défi.

Quels stickers et adhésifs utiliser pour les escalier ?

Il existe principalement deux produits adhésifs pour la décoration de contremarches.

Le produit le plus courant et que l’on peut trouver un peu partout dans les magasins de décoration ou de bricolage proche de chez nous est le sticker sur lequel est imprimé un motif ou visuel. En ce qui concerne ce genre d’adhésif, il faut prêter une grande attention à la qualité de ce dernier si l’on désire une décoration qui tienne dans le temps et ne se décolle pas au bout de quelques semaines voir dans certains cas au bout de quelques jours seulement. Il est conseillé d’opter pour des adhésifs imprimés sur des films vinyles polymères et laminés, autrement dit, recouvert d’un film transparent protecteur afin de conserver une bonne adhérence et une bonne durée de vie de vos contremarches. De plus, ce genre de stickers sont particulièrement appréciables puisqu’il est possible de les nettoyer sans en abimer l’impression.

Il est possible de trouver des centaines, même des milliers de modèles de stickers pour contremarches sur internet à des prix très variés selon la qualité, les modèles ou encore les styles décoratifs. Le but est de trouver le ou les modèles qui colleront parfaitement à votre intérieur et feront de votre montée d’escalier un endroit de la maison que l’on aime utiliser mais surtout regarder. Style carreaux de ciment, motifs et coloris Scandinaves, style Baroque, visuels nature, imitations de matières comme le bois, la brique, la pierre ou encore le marbre… Quel que soit l’apparence et le style de votre intérieur vous trouverez à coups sûr le ou les produits pour parfaire votre décoration d’intérieur.

Second produit moins répandu mais tout autant intéressant en terme de décoration est le sticker découpé à la forme. Ce genre de stickers permet, selon les cas de configuration, un réel plus décoratif en terme de design. Motifs et textes sont les deux principales formes sous lesquelles l’ont trouvent ces adhésifs pour contremarches d’escaliers. Il existe également un très large choix dans cette catégorie de produits adhésifs. Le point fort de ce type de sticker est son prix. En effet, il est possible de trouver de beaux modèles prêts à poser à petit prix. Ces produits sont également proposés très souvent dans différentes teintes et coloris afin de coller au mieux à votre escalier.

Dans ce second cas, il faut noter que pour une décoration parfaitement réussi, la qualité du support doit être impeccable ou presque. En effet, c’est stickers étant découpés à la forme, autrement dit sans fond, laissent transparaitre vos contremarches. Il faut donc faire attention à avoir un support propre et sans trop de défauts avant l’application.

Contremarches d'escalier avec stickers de décoration

Quand décoration rime avec personnalisation

Faire imprimer des motifs ou une photo est possible, faire découper des textes personnalisés, cela est également possible.

Tendance de ces derniers mois, la décoration de contremarches d’escalier avec des stickers textes personnalisés apporte un réel plus à la déco de son intérieur. Prénom, message, citation, mots, numéro… autant de possibilités à portée de main pour sublimer son intérieur et plus particulièrement ses escaliers. Il est possible de trouver des kits déco adhésive pour contremarches d’escaliers à personnaliser vendus généralement par 3, 5, 10 ou encore 15 stickers. Ces kits s’adapte facilement à votre intérieur, en fonction du nombre de marches dont vous disposez et que vous souhaitez décorer. Le bon choix de la couleur d’adhésif et l’originalité de vos textes ou motifs découpés apporterons sans aucun doute une réelle touche décorative personnalisée dans votre intérieur.

Bien poser son sticker d’escalier ?

Vous avez vos stickers en main, vous êtes motivé et impatient de les coller ?

Il y a quelques précautions à prendre ainsi que quelques petits conseils à suivre avant de vous lancer dans l’application de vos stickers sur vos escaliers.

La préparation de votre support est la clé pour une application réussi. Il est impératif de bien nettoyer et dégraisser vos contremarches afin d’éliminer toutes poussières ou saletés qui pourraient altérer l’adhérence de la colle de l’adhésif. Positionner votre sticker, ne pas coller directement votre sticker, positionnez-le en premier lieu afin d’ajuster son emplacement. Une notice de pose est généralement fourni avec les stickers décoratifs, prenez le temps de la consulter. Une fois appliqué, il est important d’éviter les frottements ou encore le lavage pendant environ 24 à 48 heures, temps nécessaire à la bonne prise d’adhérence de la colle de l’adhésif.

Si vous respectez ces précautions de bases, le résultat devrait être à la hauteur de vos attentes et vous rendre fier de la décoration de votre montée d’escalier.