Savoir accueillir des invités chez soi est un art. Pour que vos convives puissent se sentir à l’aise en venant chez vous, les recevoir dans de bonnes conditions est primordial. D’ailleurs, ceci est également conseillé si vous souhaitez véhiculer une image positive de votre foyer auprès des amis et de la famille.

Cuisine ou salon : où recevoir ses invités ?

Salon ou cuisine, le choix de la pièce constitue un critère à prendre en compte. Découvrez dans cet article l’aménagement idéal pour recevoir vos hôtes.

Le salon, le cœur de la maison

Le salon constitue la deuxième pièce la plus utilisée par la famille. On y passe parfois des soirées et des journées entières à regarder des films ou à jouer à des jeux de société ensemble. Recevoir vos invités dans le salon leur permet de plonger dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Ils peuvent même s’y sentir comme chez eux.

Discuter autour de la table basse tout en dégustant le cocktail et en sirotant les apéritifs est assez sympa. Cependant, si vous choisissez cette pièce pour accueillir vos convives, vous devez préparer vos plats à l’avance. En effet, il serait impoli de faire des allers et retours entre la cuisine et le salon. Vos invités ne se sentiront pas non plus à leur place si vous les laissez seuls pendant que vous concoctez vos recettes.

Pour plus de confort, soignez la luminosité dans la pièce. Si vous avez la possibilité de le faire, améliorez l’éclairage naturel de la pièce. Sinon, quelques lumières en fin de journée évitent de vous retrouver dans une atmosphère morne. Le nombre de places assise est importante. Si un canapé avec méridienne est pratique pour regarder un film, cela diminue l’espace disponible pour s’assoir quand il y a des invités. Le mieux est souvent d’avoir deux canapés en L et d’avoir quelques assises supplémentaires comme des poufs en cas de grosse réception.

La cuisine, un lieu de convivialité et de partage

La réception de vos hôtes dans la cuisine est également envisageable. Cette pièce est entièrement propice aux échanges et à la bonne humeur. Par ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles elle constitue la pièce la plus fréquentée par la famille.

Vous pourrez partager de bons moments tout en vous attaquant aux fourneaux. Toutefois, le choix de cette pièce dépend de vos invités. Si vous vous apprêtez à recevoir des amis, il est essentiel d’avoir un véritable espace pour manger.

S’ils ont l’impression de venir constamment gêner le cuistot qui s’occupe des plats, ils ne seront pas à l’aise. Veillez aussi à avoir une pièce accueillante et non oppressantes. Des couleurs claires pour la peinture et des meubles récents, plutôt que l’énorme cuisine en bois traditionnel, peuvent aider.

Toutefois, si la pièce se prête bien aux repas entre famille, elle n’est pas la plus recommandée pour recevoir votre patron, vos collègues de travail ou encore vos simples connaissances dans cette pièce. Ce geste est un peu maladroit et peut intimider vos hôtes qui auraient l’impression d’entrer dans votre intimité alors qu’ils ne vous connaissent pas assez.

Avant d’accueillir vos invités, il est donc essentiel de vous poser quelques questions sur vos relations.

La cuisine est aussi un lieu de partage

Le choix d’une cuisine ouverte au salon

Comme il est important d’accueillir vos convives dans les règles de l’art, vous pouvez songer à aménager une cuisine ouverte. Dans les constructions récentes, c’est souvent la solution la plus choisie.

La cuisine aménagée prend tout l’angle de la cuisine et un îlot central marque la frontière entre la cuisine et le salon. En semaine ou pour un repas rapide, la famille se réunit autour de cet îlot pour manger. Mais, quand il y a une réception, tous les convives se réunissent autour d’une vraie belle table dans le salon.

Ce type de cuisine vous permet de concocter vos différentes recettes tout en restant attentionné envers vos invités. C’est souvent le meilleur procédé pour avoir un peu d’espace pour faire à manger et ne pas avoir chaque geste scruté par des paires d’yeux, tout en restant proche des personnes qui sont venues vous voir.

Avec une cuisine fermée, il est toujours possible de laisser la porte d’entrée grande ouverte. De cette manière, vous pourrez apercevoir vos convives lorsque vous cuisinez. Cependant, cela n’est pas aussi pratique que la pièce ouverte. En effet, vous aurez un peu de mal à suivre les conversations avec une cuisine fermée. Il est donc plus judicieux d’effectuer quelques travaux de réaménagement pour que votre logement soit plus fonctionnel.

Si vous arrivez dans une nouvelle maison ou souhaitez rénover votre demeure actuelle, renseignez-vous auprès d’un expert sur la faisabilité d’un tel projet. Si le mur est porteur, vous ne pourrez pas, mais s’il s’agit simplement d’une cloison, l’abattre est possible et facile.

Il est également possible de garder le mur et de simplement faire un grand trou dans le mur afin de créer une ouverture. Cela fait un peu penser aux cuisines des restaurants, mais la solution est viable et peu chère à réaliser par rapport à d’autres rénovations.