Construire une maison de qualité pour sa famille

Faire construire sa maison est un rêve pour de nombreuses familles. Un toit pour s’abriter, un plancher pour garder les pieds bien au sec, des murs pour protéger son intérieur et bien sûr des portes et des fenêtres pour faire entrer la lumière, profiter du jardin et des extérieurs. Lorsque ce rêve se transforme en projet puis en investissement, il convient de le sécuriser par des choix de systèmes constructifs sûrs et fiables aux meilleurs rapport qualité prix.

UNE MAISON SAINE ET CHALEUREUSE, C’EST D’ABORD UNE MAÇONNERIE DE QUALITÉ

Qui n’est jamais entré dans une maison neuve par temps pluvieux, avec la désagréable sensation d’un sol humide ?  Qui n’a jamais vu de maison neuve avec des fissures en façades ? Ou encore qui n’a jamais eu en hiver cette impression désagréable de maison froide, malgré une température ambiante élevée ?


Bien construire, ne coûte pas forcément plus cher comme l’en atteste le site référent en matière d’estimation de travaux neuf et rénovation BATILINKS.  Les écarts de prix oscillent de seulement quelques pourcents entre une maison neuve bas de gamme et une maison neuve moyen de gamme. Il suffit parfois de réduire de quelques mètres carré la surface, pour faire rentrer le projet dans l’enveloppe financière.


Une grande partie de ces ennuis trouvent leurs causes au niveau de la maçonnerie, avec des choix constructifs mal adaptés ou faits aux rabais.

EXEMPLE AVEC LA DALLE : TERRE-PLEIN OU VIDE SANITAIRE ?

On oppose souvent ces modes deux constructifs. S’il est vrai que les dalles sur terre-plein coûtent légèrement moins cher à réaliser, ce dallage ne permet pas :

  • L’accès aux réseaux et évacuation des eaux.
  • Une bonne ventilation en cas d’évaporation de gaz depuis le sol (radon…)
  • Une optimisation thermique de la maison


A l’inverse, un plancher sur vide sanitaire offre une bonne ventilation et garanti un sol sec et sain et l’accès au réseau d’évacuation d’eau usées en cas de soucis.

De plus avec un dallage sur terre-plein, on s’exposera par temps pluvieux à des risques de sols humides ou glissants, à des joints de carrelage qui s’imprègnent d’humidité ou encore à un air intérieur lourd et chargé.

Autant de risques épargnés, avec un plancher hourdi pour une maison saine et agréable à vivre.

Il en est de même pour les risques de fissures. Le changement climatique avec l’alternance de période de fortes sécheresses et de pluies intenses soumet les constructions à de fortes contraintes. Une dalle sur terre-plein est sollicitée sur toute sa surface tandis qu’une dalle sur vide sanitaire n’est exposée que sur sa seule périphérie.

AUTRES EXEMPLE AVEC LES MURS : MAÇONNERIE CLASSIQUE OU BLOCS ISOLANTS ?

Si l’on construit depuis des millénaires, nos attentes en matière de construction ont fortement évolué. Prix du foncier, coût de la construction en hausse, la chasse au mètres carrés gaspillés est une priorité pour toutes les familles qui souhaitent rationaliser leur investissement. Intégrer une partie de l’isolation dans l’épaisseur des blocs permet un gain de surface de l’ordre de 2 m² pour une maison de 100m². C’est l’équivalent d’une pièce comme les toilettes qui est offerte.

Cette technique permet également d’améliorer la sensation de confort et de bien être à l’intérieur de la maison. Un mur de maçonnerie classique subit de pleins fouet les agressions climatiques et les variations de températures extérieures. En remplissant les alvéoles des blocs avec un isolant, on renforce la résistance thermique du mur. L’impact des variations de températures sur la maçonnerie est réduit et l’isolant intérieur protège de manière bien plus efficace l’espace de vie.