Nos conseils avant de choisir sa cabane de jardin

Vous avez envie d’un abri de jardin sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Vous ne savez pas quelles sont les normes administratives à respecter. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Pour le choix de votre abri de jardin, nous allons certainement vous donner quelques informations concernant les différents matériaux que vous pouvez utiliser. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est par ici que ça se passe !

Optez plutôt pour un petit abri de jardin

Lorsque vous choisissez un abri de jardin, il est important de prendre en compte que vous pouvez en trouver des plus petits que d’autres et qu'il faut estimer l'espace nécessaire pour y stocker tout son matériel. En effet, vous pourrez facilement opter pour un abri de jardin qui fait moins de 10 m2 avec un espace optimisé et tout y ranger.

Bien évidemment, cela correspond essentiellement aux terrasses ou aux jardins n’ayant pas de grande superficie. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que ces derniers peuvent être pratiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela peut vous permettre de ranger les outils qui peuvent vous servir pour le jardinage, par exemple. Vous n’avez pas forcément d’une très grande surface pour pouvoir ranger ce type d’élément.

Les petites tailles peuvent être intéressantes pour éviter les démarches administratives fastidieuses comme nous le verrons plus tard dans l'article. De plus, les abris de + de 5m² sont aujourd'hui à la taxe d'aménagement et plus la surface est grande plus la taxe est élevée. 

Abris de jardin

Quels sont les différents matériaux possibles pour votre cabane de jardin ?

Aussi, lorsque vous allez choisir une petite cabane de jardin, il est vraiment important de choisir parmi les différents matériaux qui existent. Certains peuvent vraiment être avantageux. Voici une petite liste de ces derniers :

  • Le bois : bien qu’l demande un entretien régulier, il faut tout de même noter que c’est un élément que l’on apprécie particulièrement. Vous pouvez parfaitement choisir entre le sapin brut et le sapin du Nord. Mais il existe de nombreuses autres essences qui pourront parfaitement vous convenir. Vous aurez vraiment l’impression d’avoir un petit chalet en bois, ce qui n’est pas négligeable.
  • Le métal : c’est le deuxième élément que vous pouvez choisir votre cabane de jardin. D’ailleurs, il présente un avantage considérable : vous n’aurez que peu d’entretien à faire, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Aussi, l’installation de ce type d’abri de jardin est plutôt pratique puisqu’ils arrivent généralement en kit.
  • Le PVC : si vous voulez vraiment un élément qui soit durable dans le temps, nous pouvons parfaitement vous conseiller ce type de produit. Aussi, vous n’avez pas forcément besoin de l’entretenir beaucoup, sans oublier que c’est un élément plutôt facile à installer dans votre jardin.
  • La résine : c’est une matière que nous apprécions particulièrement puisque nous pouvons facilement dire qu’il s’agit d’un matériau robuste et simple d’entretien. D’ailleurs, vous pourrez facilement avoir une cabane de jardin dans un style traditionnel ou contemporain en fonction de vos besoins.

Comme vous pouvez le remarquer, il est parfaitement possible de trouver différents matériaux pour votre abri de jardin. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux en termes d’esthétique, mais également de budget.

Si vous avez une cabane de jardin qui soit inférieure à 5 m2, nous pouvons vous confirmer que vous n’avez aucune démarche à faire, sauf si votre abri dépasse 12 mètres en hauteur. En effet, il suffit simplement de choisir les matériaux et d’attendre que ces derniers arrivent. Vous n’aurez plus qu’à monter votre cabane, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Abris de jardin noir

Quelles sont les démarches administratives à suivre pour les cabanes de jardin ?

Si vous avez une cabane de jardin qui soit inférieure à 5 m2, nous pouvons vous confirmer que vous n’avez aucune démarche à faire, sauf si votre abri dépasse 12 mètres en hauteur. En effet, il suffit simplement de choisir les matériaux et d’attendre que ces derniers arrivent. Vous n’aurez plus qu’à monter votre cabane, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Néanmoins, si votre abri de jardin fait entre 5 m2 et 20 m2, vous devrez déclarer ce type de construction à votre administration. Vous devrez faire une déclaration de travaux si votre cabane fait entre 5 m2 et 20 m2, mais que cette dernière ne dépasse pas 12 mètres de haut. Néanmoins, si vous allez au-delà de 12 mètres, vous devrez demander un permis de construire, ce qui n’est pas négligeable.

Comme vous pouvez le constater, avoir un abri de jardin n’est pas compliqué. Il suffit de choisir celui qui pourrait le plus correspondre à vos besoins. Notons également que ce dernier devra faire l’objet d’une déclaration de travaux ou d’un permis de construire si vous dépassez les différentes normes qui sont mises en vigueur. Quoi qu’il en soit, nous espérons que les quelques informations données au sein de cet article pourront facilement vous aider pour la suite de vos travaux !