La cage d'escalier d'un immeuble est un passage commun à tous les habitants. Propriétaires et locataires s'y croisent et échangent des cordialités qui influent fortement sur la qualité de vie au sein de l'habitation. Ainsi, à mesure que le temps passe, cet endroit se doit d'être bien entretenu pour le confort, mais aussi la sécurité des habitants. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les dessous de la rénovation des cages d'escaliers d'immeubles.
Que fait-on lors de la réfection d'une cage d'escalier ?
En raison de son usage répété, une cage d'escalier perd son esthétique et devient plus fragile au fil du temps, d'où la nécessité de l'entretenir ou de la rénover selon le cas. Encore appelé réfection d'une cage d'escalier, le processus peut aussi bien inclure des opérations de nettoyage que diverses étapes de réparation et d'isolation. Peu importe le cas toutefois, il s'agira de renouveler l'état :
- des marches,
- des rampes,
- des murs,
- mais aussi du plafond de la cage d'escalier.
Ces différentes opérations peuvent être plus ou moins complexes selon la matière de conception des marches ou de la rampe (bois, pierre ou carreaux), mais aussi selon les caractéristiques de la peinture appliquée sur les murs et le plafond.
C'est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel dans le domaine des travaux immobiliers pour la rénovation de cage d'escalier de votre immeuble. Ce professionnel pourra procéder à la réfection d'une cage d'escalier en copropriété, à la peinture, au changement du revêtement de sol ainsi que la rénovation des parties communes.
Quand effectuer la rénovation de votre cage d'escalier ?
Si vous êtes seul décideur dans votre habitation, vous pouvez opter pour une rénovation de votre cage d'escalier quand vous le souhaitez. Toutefois, si vous habitez dans une copropriété, cette opération doit faire l'objet d'un vote quant à sa réalisation et aux différents termes des travaux. Le syndicat de copropriété devra donc tenir une réunion au cours de laquelle la question de la rénovation sera abordée et votée.
Pour convaincre les autres copropriétaires, vous pouvez évoquer les salissures induites par certaines causes naturelles ou encore des traces de mains ou de pieds causées par des passages répétés. S'il y a eu beaucoup de déménagements depuis la dernière rénovation, il se peut que le revêtement du sol des parties communes ait gardé des coups et traces des meubles et affaires des anciens habitants.
Vous pouvez aussi mettre en cause l'isolation thermique ou phonique. Si la première est liée à la peinture qui devra être refaite, la deuxième concernera davantage les marches de l'escalier ainsi que les matériaux qui seront installés. Voilà justement des raisons supplémentaires pour confier ce travail à un professionnel et garantir un bon résultat.
Vos copropriétaires devront ensuite voter pour décider de la rénovation ou non de la cage d'escalier. En fonction du volume de travaux à effectuer, deux cas peuvent être observés.
La première stipule, selon l'article 24 de la loi du 10 juillet 1965, qu'une majorité de votants est suffisante pour effectuer une rénovation à l'identique de l'immeuble. La deuxième concerne l'article 25 de la même loi, et requiert une majorité absolue de votants lorsque la rénovation doit améliorer ou transformer l'habitation.
Pour les parties reconnues comme communes au sein d'une copropriété, il est conseillé d'effectuer une rénovation environ tous les 10 ans. Il est en effet plus sage de réduire le temps entre deux rénovations, pour éviter des travaux longs et coûteux le moment venu.
Quelles sont les étapes d'une réfection de cage d'escalier ?
La rénovation d'une cage d'escalier passe par un entretien des marches, mais aussi des sols, murs et plafonds de la cage. La première étape correspond donc à l'entretien ou au remplacement des marches. La suivante se concentrera sur la peinture des autres parties.
Ainsi, pour l'escalier en lui-même, vous devrez choisir un matériau qui garantira une isolation phonique, puis faire exécuter la pose. Si le matériau en place n'est pas encore anéanti, vous pouvez envisager le simple remplacement des marches endommagées. Vous devrez surveiller les travaux qui concernent :
- les marches, les contremarches et le nez de marche,
- le giron, la volée et le palier,
- le garde-corps, la main courante et le poteau des escaliers.
Pour finir, faites attention au limon, à la trémie et à l'échappée pour clore la rénovation de l'escalier.
Ensuite viendra l'étape de la peinture. Pour repeindre votre cage d'escalier, la première étape consistera à préparer les supports. La surface des murs, par exemple, devra être aplanie et dépourvue de tout défaut ou aspérité. Cette précaution permettra au support de recevoir la peinture dans les bonnes conditions.
Des professionnels peuvent vous offrir leurs services pour l'entretien, mais aussi pour la peinture des cages d'escaliers. Ils pourront vous aider et mener à bien la rénovation complète de votre cage d'escalier d'immeuble.
Par ailleurs, il se peut que vous ayez recours à un diagnostiqueur certifié pour la réalisation de certains diagnostics immobiliers obligatoires comme le diagnostic plomb ou le diagnostic amiante. Une fois ces diagnostics effectués, vous pourrez faire appliquer la nouvelle peinture de votre cage d'escalier en toute sécurité.
Comment se répartissent les frais au sein d'une copropriété ?
La réfection de cage d'escalier en copropriété, une fois qu'elle est acceptée, est associée à un prix dont il faudra s'acquitter pour effectuer les travaux. Celui-ci se verra fluctuer en fonction du type de peinture choisie et de la main-d'œuvre du professionnel. Ce dernier pourrait avoir besoin d'équipements et d'installations additionnelles, en fonction de la structure de votre cage d'escaliers, ce qui impactera la facture.
Cette facture ira dans la caisse des charges générales liées à la copropriété. De ce fait, elle devra être prise en charge par l'ensemble des habitants à raison du tantième de leur part d'occupation de l'habitation. Ces charges sont aussi discutées lors de la réunion qui décidera de la tenue ou non de la rénovation des parties communes.
Si vous avez besoin d'un devis avant le vote des copropriétaires, vous pouvez en demander un gratuitement en ligne.
Votre cage d'escalier ne devrait pas représenter un danger pour les habitants qu'elle voit passer tous les jours, avant d'être rénovée. Faites le bon choix avec vos copropriétaires et confiez vos travaux à un expert dans le domaine pour profiter de votre cage d'escalier en toute sécurité.