Comment poser une gouttière en PVC ?

La gouttière en PVC est économique, simple à poser et facilement maniable. Elle est également résistante et facile à entretenir. Si vous voulez poser une gouttière dans votre maison, voici les étapes à suivre.

Comment installer une gouttière ?

Munissez-vous du matériel dont vous pourriez avoir besoin. Commencez ensuite par déterminer la ligne de pose et fixez les crochets. Placez ensuite le fond de la gouttière, suivi du premier raccord. Placez ensuite la seconde section de gouttière s’il s’agit d’une gouttière couverte. Pour terminer, raccordez la gouttière à la descente.

Déterminer la ligne de pose

Pour déterminer la ligne de pose, servez-vous d’un cordeau à tracer. Faites une ligne pour délimiter l’emplacement de la gouttière en déterminant le point de départ qui doit être le niveau le plus élevé de la gouttière.

Celle-ci doit être à 2 centimètres en dessous de la pente de la toiture. Faites une marque à cet endroit précis et repérez ensuite l'endroit où vous comptez placer la naissance qui sera positionnée à la verticale du regard d’évacuation. Faites une seconde marque qui devra être au même niveau que la première. Mesurez également la pente qui devra faire 5 millimètres pour 1 mètre. Faites-y une troisième marque qui devra, elle, être située sous la deuxième marque. Pour finir, tirez sur le cordeau entre les trois marques.

Fixer les crochets de gouttière

Il est plus judicieux de visser les crochets au lieu de les clouer. Commencez par l’une des extrémités et prenez une perceuse à visser pour fixer le premier crochet support sur la planche. Le cordeau tendu peut vous servir de repère. Faites la même opération à l’autre extrémité. À l’aide d’un mètre ruban et d’un crayon, tracez près du cordeau l’emplacement des autres crochets que vous allez également fixer à l’aide d'une perceuse.

Installer la gouttière

Commencez par scier l’extrémité du fond de gouttière si, à l’origine, les côtés ne sont pas droits. Si la gouttière est destinée à être installée très près du fronton du pignon, vous devez coller d'abord son fond avant de placer le premier segment sur les crochets. Clipsez ensuite chaque section de gouttière dans les raccords.

Posez maintenant la première section sur les crochets et clipsez encore. Installez ensuite la seconde section en haut du raccord en la raccrochant au raccord et aux crochets. Répétez la manœuvre sur la longueur de la toiture. Selon le type de matériau, vous pourrez avoir besoin de colle pour l’étanchéité.

Poser la descente d’eau pluviale

Préparez le tuyau de descente en mesurant sa longueur. Placez ensuite un coude sous la gouttière et un autre en haut du tuyau. Sciez ensuite sur mesure, la pièce médiane entre les deux coudes afin que le tuyau soit parallèle au mur. Faites des trous dans le mur et placez-y les chevilles. Placez le premier collier de fixation entre le coude et le tuyau. Fixez-le correctement pour que le tuyau ne glisse pas. Faites des trous à chaque mètre pour y mettre les chevilles et les colliers. Veillez à ce que le dernier collier soit situé à 50 centimètres du sol. À l’aide des manchons, assemblez les différentes parties du tuyau. Vous pouvez orienter le tuyau vers les égoûts ou une citerne.

Équiper une gouttière

Vous pouvez équiper votre gouttière d’une crapaudine ou d’un stop-feuille. La crapaudine a une forme d’araignée et se place à la naissance de la descente de la gouttière.

Le stop feuille, quant à lui, est indiqué pour les gouttières semi-ouvertes et se présente sous différentes formes :

  • grillages métalliques ;
  • filet en plastique ;
  • treillis.

Le grillage se clipse autour de l’ourlet de la gouttière. Le filet est fixé à l’aide de crochets à la gouttière. Le treillis est simplement inséré à l’intérieur de la gouttière.

Si vous avez d'autres projets pour votre maison, rendez-vous sur le site info-mag-annonce.com.

Conclusion

La pose de gouttière est une opération simple à effectuer à condition d’avoir les bons outils. Elle est également indispensable pour protéger la maison. En effet, l’eau de ruissellement peut fragiliser les fondations. Pour effectuer la pose de gouttière, vous devez également respecter certaines règles de sécurité.