Comment poser du papier-peint comme un pro ?

C’est la première fois que vous devez poser du papier et vous ne savez pas du tout comment procéder. Pas de panique, voici des conseils simples pour une pose parfaite.

Définir le nombre de rouleaux nécessaires

Pour calculer le nombre de rouleaux nécessaires pour une pièce, totalisez la largeur des murs et multipliez par la hauteur. Divisez ensuite par 3 (si la hauteur est comprise entre 2,40 et 3,30 m, et si le papier se pose avec raccords) ou par 4 (si la hauteur est inférieure à 2,40 m et la pose sans raccords), puis ajoutez un rouleau. « Pour ne pas acheter trop de rouleaux, comptez toujours un demi-rouleau de moins pour chaque fenêtre ou porte. » recommande M. Lionet de www.trucmania.com.

Le matériel à prévoir

Vous aurez besoin de colle et d'un pinceau (ou d'une auge pour le papier préencollé), d'un apprêt pour les murs, d'un fil à plomb, d'une brosse de tapissier, d'une roulette à joint et d'un couteau universel. Faites-vous un plan de travail avec un panneau de contre-plaqué sur des tréteaux ou une table recouverte d'un plastique, ou louez une table à tapisser.

Préparation des murs

Les murs doivent être propres et lisses. Poncez au papier de verre fin les murs peints à l'émail brillant et dépoussiérez-les ensuite à l'éponge humide. Rebouchez les trous et les fissures avec de l'enduit. Poncez après séchage. Si le mur est en plâtre neuf, appliquez un durcisseur de fond. Enlevez l'ancien papier peint. Repeignez le plafond et les boiseries.

Assortiment des motifs

Les motifs seront nécessairement décalés entre la première et la dernière bande que vous poserez. Faites-en sorte que cette ligne tombe le long d'une porte ou dans un coin peu visible. Si les motifs sont symétriques, centrez la première bande au-dessus d'une cheminée ou entre deux fenêtres ; autrement, commencez dans un coin. 

Pose de la première bande

A partir du point où la dernière bande rejoindra la première, mesurez une largeur de rouleau moins 1,5 cm ; marquez une ligne au fil à plomb enduit de craie. Si la bande doit être centrée, marquez la ligne à une demi-largeur de rouleau du centre.

Coupez une bande en laissant une bonne marge en haut et en bas. Encollez les deux tiers supérieurs et repliez-les sans écraser le pli, colle à l'intérieur. Encollez le tiers inférieur et repliez-le. Puis attendez 5 minutes.

Dépliez le pli supérieur et alignez le bord du papier sur la ligne de craie. Lissez avec la brosse. Dépliez le bas et lissez en commençant par
le centre pour éliminer les plis et les bulles d'air. Rabattez la marge de 1,5 cm sur le mur voisin, puis arasez-la en vous servant d'une bonne lame et d'une règle de métal.

Pour poser un papier préencollé, commencez par le rouler de bas en haut, motifs à l'intérieur. Immergez le papier dans un bac spécial (ou une longue jardinière non perforée) rempli d'eau. Quand imbibé (2 à 3 minutes), et posez-le.

Les raccords

Coupez et posez les bandes suivantes en les alignant sur le bord de la bande précédente. Ajustez les deux bords pour former un petit sillon : il
disparaîtra au séchage. Au bout de 10 minutes, passez la roulette à joint sur le raccord. Dans le cas d'un papier vinyle, renforcez le collage des bords avec une colle en tube prévue pour cet usage.

Alignez bien les motifs des bandes. Avec un motif en diagonale, taillez alternativement vos bandes dans plusieurs rouleaux.

Les angles

Mesurez en trois points la distance entre la dernière bande complète et l'angle du mur. Coupez et posez une bande 1,5 cm plus large que la plus
grande de vos mesures. Sur l'autre mur, marquez la largeur du reste de la bande au fil à plomb. Alignez la pièce sur la ligne et faites se recouvrir les deux bords dans le coin. Le raccord ne se verra pas.

Pour les angles saillants, découpez la première pièce de façon qu'elle déborde de 2,5 cm. Marquez une ligne pour l'autre pièce, à 1,5 cm de l'arête, et posez-la.

Dans le cas d'une porte ou d'une fenêtre, collez le papier sur le cadre, puis faites une entaille en diagonale et arasez.

Défaites les plaques des prises et des interrupteurs après avoir coupé le courant. Collez le papier en place sur le mur. Rabattez-le sur le boîtier électrique et entaillez-le en croix à l'emplacement du boîtier. Faites ensuite passer la plaque supportant le mécanisme au travers de l'ouverture.

Finissez la pose du papier, découpez-le au ras du boîtier et reposez la plaque.