Une fenêtre en bois, surtout le côté extérieur, s’expose tous les jours aux intempéries. Si le bois est un matériau noble, il est toutefois plus fragile que les autres, et un entretien régulier, et notamment la peinture lui augmentera sa durée de vie. D’ailleurs, repeindre une fenêtre en bois est une opération assez facile et peut être exécuté par tout bricoleur.
Pourquoi repeindre votre fenêtre en bois ?
Avec le temps, l’état de la peinture de vos fenêtres en bois se dégrade sous l’effet des variations climatiques, telles que l’humidité, le gel, la chaleur… Elle peut s’écailler, le bois peut également se dégrader. Repeindre les fenêtres en bois tous les cinq ans environ paraît un bon compromis.
L’état de vos fenêtres en bois dépend également de la façon dont elles ont été entretenues. Ont-elles été régulièrement dépoussiérées et nettoyées ? Ont-elles été protégées par des volets ?
Mais en même temps que de réparer les fenêtres, vous pourrez également redonner un nouveau look à votre intérieur.
Bien se préparer au travail
Afin d’exécuter au mieux cette tâche, préparez à l’avance votre matériel, ainsi que les surfaces à traiter. Vous aurez besoin de préparer le matériel suivant :
- la peinture pour bois,
- une sous-couche,
- de la pâte à bois,
- un produit insecticide,
- de l’abrasif, du décapant,
- un pinceau, un rouleau, un ruban de masquage, une spatule, une éponge.
Pour repeindre une fenêtre en bois, il est recommandé de la dégonder afin que toutes les parties à traiter soient facilement accessibles. Choisissez un endroit assez spacieux, placez-y des tréteaux sur lesquels vous placerez l’ouvrant de la fenêtre. Vous devez pouvoir facilement circuler autour du plan de travail.
Les huisseries et les parties métalliques de la fenêtre doivent être détachées et on ne les remettra en place que lorsque la peinture sera bien sèche.
Pour protéger les vitres, appliquez un ruban de masquage de 2 cm au bord des boiseries. Attention, il faut également veiller à ce que les joints d’étanchéité de la fenêtre soient également protégés de la peinture.
Des étapes à respecter avant de peindre
Pour que la peinture sur le bois tienne durablement, sa surface doit être aussi lisse que possible. Voici comment procéder.
- Nettoyez le bois, débarrassez-le des résidus de vernis ou d’ancienne peinture au moyen d’une brosse, ou d’un papier abrasif. Certains préfèrent le décapage thermique, plus rapide, mais risque de détruire le verre. Rebouchez les trous, les fissures et autres irrégularités du bois avec de la pâte à bois, puis poncez et dépoussiérez.
- Préalablement à la peinture et pour protéger le bois des insectes, traitez-le avec un fongicide et un insecticide.
- Ceci fait, vous pouvez maintenant procéder à la peinture. Pour que la peinture accroche bien, prévoyez de mettre deux couches. Commencez par peindre un côté, attendez que la peinture sèche parfaitement avant d’attaquer au côté suivant.
- Appliquer la peinture avec des coups francs de bas en haut de manière homogène et sans coulure et en passant une touche particulière aux coins.