Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre maison est exceptionnellement froide en hiver ou chaude en été ? La réponse pourrait se résumer à l'orientation. L'orientation d'une maison est le choix qui a été fait dans le but d'exploiter au maximum les éléments naturels, y compris les variations saisonnières.

Qu'est-ce que l'orientation d'une maison et pourquoi est-elle importante ?

Ce style de conception que l'on retrouve dans la maison passive ne fait pas toujours partie de la liste de choses à vérfier lorsque l'on visite une maison, et il est facile de l'oublier.

Mais, si l'orientation est bien choisir, non seulement elle rendra votre maison plus attrayante, mais elle réduira considérablement votre dépendance à l'égard des systèmes de chauffage et de climatisation qui jouent un rôle crucial dans la réduction de votre facture énergétique. Alors, comment évaluer si une maison a la bonne orientation ?

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à démarrer.

Maison contre appartement : même combat ?

Avoir un maximum de lumière naturelle chez soi est quelque chose que l'on recherche tous. Mais la capacité à exploiter les apports solaires peut diffèrer considérablement selon le type de logement que vous possédez.

Pour les maisons, en général, une orientation plein Sud est la plus souhaitable car elle fournira de la chaleur rayonnante dans la maison. Il s'agit essentiellement d'un chauffage solaire passif en hiver. En été, il est facile d'ombrager la façade Sud de la maison pour empêcher la chaleur de pénétrer.

L'orientation d'une maison, surtout lorsqu'il s'agit du soleil, a un impact important sur la consommation d'énergie. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que la plupart des maisons ont été construites avec une mauvaise orientation et consomment beaucoup trop d'énergie.

Cependant, dans les appartements, ce n'est pas aussi important. À moins que vous n'achetiez sur plan et que vous ne puissiez choisir où se trouve votre appartement dans le bâtiment et où installer les fenêtres, il y a peu de choses que vous pouvez faire en matière de lumière naturelle. Elle ne joue pas un rôle critique dans la consommation d'énergie ou la qualité de vie.

Situation géographique

La meilleure orientation pour votre maison dépendra de son emplacement. Si vous habitez au Nord de la France, alors trouver une maison qui maximise la lumière du soleil devrait être votre priorité.

A l'inverse, si vous êtes au Sud du pays, il faudra essayer de réduire la chaleur rayonnante pour éviter la surchauffe à l'intérieur. Ceci peut être réalisé en ombrageant la partie Sud de votre maison avec des arbres, des stores extérieurs ou pourquoi pas une pergola bioclimatique. Cette dernière permet d'ombrer en été tout en laissant entrer la lumière en hiver.

Les avantages d'orienter sa maison côté Sud

Une maison bien orientée utilise le côté Sud pour capter autant de lumière du jour que possible pendant les mois les plus frais. La clé ici est de comprendre que le soleil change de position selon les saisons. Idéalement, il brillera à un angle de 67 degrés en été, mais seulement 32 degrés en hiver.

Le soleil est donc à son apogée en été mais beaucoup plus bas en hiver. La solution est dans les avant-toits largement dimensionnés pour se protéger du soleil en été. En hiver, la lumière rasante passera sous les avant-toits et réchauffera naturellement l'intérieur de la maison. C'est quelque chose que les anciens ont compris depuis longtemps et c'est un mode de construction que l'on retrouve beaucoup dans le sud de la France.

Le côté sud est également une bonne solution pour les cages d'escalier avec beaucoup de verre pour capter la lumière du soleil afin que votre maison absorbe autant de chaleur rayonnante que possible.

Ne vous concentrez pas sur une seule orientation

Beaucoup de gens vous diront qu'un jardin orienté au sud est la meilleure solution, mais il est important d'examiner votre maison sous tous les angles. Il est préférable de s'assurer que la maison exploite les avantages naturels de toutes les directions.

Si vous habitez en ville, l'idéal est que votre cour soit orientée vers l'ouest, car c'est là que vous passez le plus clair de votre temps à l'extérieur, à la maison, au soleil de l'après-midi. Cela signifie que l'avant de la maison fait face à la rue à l'est, captant le soleil du matin.

Capter au maximum la chaleur

La lumière du soleil peut être maximisée si elle tombe sur des surfaces dures, comme les murs de la maison ainsi que sur les sols intérieurs en béton poli ou en carrelage.

Cela aide à transmettre la chaleur thermique dans la maison pendant les heures plus fraîches du soir, mais n'oubliez pas d'ombrager ces endroits pendant les mois les plus chauds.

Ne pas oublier l'importance de la vue

Nous avons tous entendu l'expression "une vue à un million d'euros". Si votre maison a une position surélevée ou une vue à couper le souffle, profitez-en au maximum et aménager l'intérieur de votre maison de manière à en profiter le plus possible.

Ajouter une fenêtre, une terrasse ou abattre un mur et installer des baies vitrées qui ouvrent la maison dans la bonne direction, peut faire prendre de la valeur à votre maison. Malheureusement, les maisons les plus anciennes ont rarement été conçues pour mettre en valeur cette vue. De gros travaux s'imposent alors.