Une extension ou un agrandissement de la maison offre non seulement plus d'espace, mais aussi un tout nouveau look à l'extérieur et à l'intérieur. Vous avez trouvé la maison de vos rêves, qui n'a malheureusement pas assez de pièces ? Vous allez bientôt avoir un enfant et vous avez besoin d'une autre chambre ?

Extension maison : comment faire un agrandissement avec style ?

Ou bien vous rêviez d'un espace de vie plus grand avec de grandes baies vitrées et une vue sur le jardin ? Peu importe les raisons, une extension de maison est toujours une bonne idée ! Que vous ayez besoin d'une chambre supplémentaire, de créer une suite parentale ou que vous souhaitiez réaliser le rêve d'une extension moderne de la cuisine, aujourd'hui presque tout est possible. Voici les meilleures façons de faire une extension et agrandir votre maison !

Pourquoi une extension de maison ?

Avoir beaucoup d'espace dans sa maison est un grand avantage. Il est important que chaque membre de la famille ait son espace privé. Mais le confort joue également un grand rôle. Certains aiment un endroit douillet et câlin, d'autres attachent de l'importance à l'espace et au minimalisme.

Il y a aussi, bien sûr, la taille de la famille et le nombre de personnes vivant sous le même toit. Les couples, les personnes seules ou les petites familles avec un enfant ont besoin de beaucoup moins d'espace que les familles nombreuses avec plusieurs enfants et parfois une personne âgée. En plus des chambres supplémentaires, il faut prévoir une plus grande table à manger, un canapé plus grand sans oublier plusieurs salles de bains et toilettes.

Beaucoup de gens optent pour une extension en raison de l'évolution de la famille ou du désir d'avoir plus d'espace. La famille s'agrandit et la petite maison est pleine à craquer. Qui a besoin de plus d’espace de vie, doit déménager ou agrandir la maison. Il existe de nombreuses façons de gagner quelques mètres carrés de nouvel espace de vie : en ajoutant des pièces ou en agrandissant des espaces inutilisés.

Les petites maisons ainsi peuvent encore grandir: elles peuvent être complétées par un autre étage, une extension ou la cave devient habitable. Mais une telle conversion n'est pas facile à faire passer par les autorités.

Ancien et nouveau en parfaite symbiose

Qui est propriétaire d'une maison ancienne et aimerait apporter un vent de modernité, peut considérer l'extention comme un moyen d'y arriver. Jouez dans ce cas sur des matériaux modernes ou une forme inhabituelle. Idéalement les parties anciennes et nouvelles de la maison se fondent en une symbiose parfaite, alliant modernité, tradition et style.

Mais tout n'est pas permis. Pour le secteur public de la construction, le droit fondamentalement réalisable est souvent limité. Par exemple, le plan d'urbanisme indique le nombre d'étages ou la hauteur totale que le bâtiment peut avoir sur le terrain.

Différentes façons d'agrandir sa maison

Pour gagner de la surface, on pense immédiatement la construction d'une extension accolée à la maison, et qui va également occuper une partie de vote terrain. Mais cette solution n'est pas toujours possible. Par exemple vous pouvez avoir atteint le maximum de votre COS (Coefficient d'Occupation des Sol) par rapport à la surface de votre terrain.

Si vous avez des combles perdus, envisagez l'idée de d'exloiter cette surface. L'aménagement de combles est une solution souvent peu coûteuse pour gagner de la surface de plancher. Elle peut s'inscrire dans un projet global de travaux de rénovation.

En revanche, pour aménager ses combles il faut qu'ils aient une bonne hauteur. Et ce n'est pas toujours le cas. La solution est ainsi dans la surélévation de maison. Cela consiste à démonter entièrement la toiture, réhausser les murs afn de créer des pièces où l'on pourra rester debout, et remettre une nouvelle toiture. La solution choisie est souvent la surélévation en bois, car elle est plus légère qu'une construction traditionnelle, et cela fait autant moins de poids sur des fondations qui n'ont pas forcément été prévues pour une telle surcharge.

Quelles sont les formalités pour une extension de maison ?

Qui veut faire un agrandissement de maison, doit se renseigner sur les règles de construction. Tout d'abord, il convient de savoir si une simple déclaration de travaux est requise ou si une demande de permis de construire est nécessaire. Pour la création d'une véritable pièce à vivre, il est rarement possible de commencer les travaux sans une autorisation.

  • Si la nouvelle surface au sol est inférieure à 20m2, une simple déclaration préalable de travaux est nécessaire. Si votre commune est soumise à un POS ou PLU, cette limite pas à 40m2 ;
  • Au delà de cette emprise au sol, un permis de construire est nécessaire ;
  • Si après travaux, la surface totale de la maison est supérieure à 150 m2, le recours à un architecte est obligatoire.

Quelle extension convient à ma maison ?

Les goûts sont différents. Pour cette raison, c'est une question à laquelle vous seul pouvez répondre. Bien sûr, il existe différentes possibilités pour agrandir, agrandir ou créer de l'espace de vie supplémentaire. En plus d'une extension adaptée au style de votre maison et difficilement reconnaissable comme un agrandissement ultérieur, vous pouvez également créer des contrastes et mettre la façade en scène avec des éléments modernes.

Une extension sous forme de cube, simplement collé à la façade de la maison, est très populaire. Et pour une construction plus facile et rapide, l'extension en ossature bois est vraiment la solution prébiscitée par de nombreux propriétaires. La structure est souvent pré-assemblée en usine et livrée directement sur le chantier. En quelques heures la structure de l'ossature bois est construite, une nouvelle pièce est créée. Ce sont les mêmes principes de construction que la maison ossature bois, mais à une échelle plus réduite.

Avec son toit plat, elle a un look résolument moderne. Certains en profitent même pour créer une toiture terrasse, idée particuliièrement ingénieuse en zone urbaine où vous ne pouvez pas toujours avoir un endroit où installer un coin de détente. Cela impose de penser ce concept dès la phase de conception du projet de travaux d'extension mais cela en vaut vraiment la peine.

Une percée dans le mur extérieur relie la maison principale à la nouvelle zone, qui peut être utilisée à des fins diverses. Qu'il s'agisse d'une chambre à coucher, d'un salon ou d'une cuisine : une extension carrée avec des murs droits peut être utilisée de plusieurs façons.

L'aspect extérieur peut être défini selon vos désirs. Au delà du très classique enduis de façade, on voit maintenant des revêtements métalliques. Mais c'est le bardage bois qui reste le plus populaire, surtout qu'il est disponible dans de nombreuses essences et couleurs.