Avec le retour des premiers rayons de soleil, nombreux sont ceux qui ont envie de concevoir une terrasse. Un endroit indispensable pour se retrouver en famille ou entre amis. Mais quel revêtement de sol choisir pour une terrasse ?

Comment choisir le revêtement de sol de ma terrasse ?

Pour votre terrasse, vous recherchez un revêtement de sol extérieur qui ait à la fois du style et soit confortable ? Vous hésitez entre le bois et le bois composite comme sol de votre terrasse ? Voici notre guide pour faire votre choix.

Pourquoi une terrasse en bois ou bois composite ?

En fait, la plupart des gens ne savent pas quelles sont leurs options, ce qui rend difficile de prendre une décision éclairée sur le meilleur revêtement de sol extérieur. Le bois est un matériaux noble, au bilan carbone neutre si vous choisissez une souche indigène et sont aspects est indémodable.

Depuis quelques années, le bois composite a fait son apparition. Voyons les avantages et inconvénients réciproques.

Terrasses en bois composite et traditionnel

Probablement les plus polyvalents en termes d'apparence, les terrasses en bois composite ou traditionnel peuvent donner à votre patio extérieur un aspect rustique et chaleureux ou un aspect chic, poli et moderne. Comme nous le savons, le bois ne se démode jamais, faisant du bois (composite et traditionnel) un choix qui ne se démodera jamais.

Terrasses en bois composite

Les terrasses en bois composite vous offrent le meilleur des deux mondes. Grâce à la technologie moderne, vous pouvez obtenir un aspect de bois magnifique et réaliste sans les défis du bois traditionnel.

Le revêtement de sol composite pour terrasse est comme le vinyle de luxe du marché des revêtements de sol de véranda. Peut-être que certaines personnes dépassées continuent à se tourner le nez, mais d'autres adoptent les terrasses en matériaux composites comme revêtement de sol extérieur d'avenir. Les terrasses composites, comme les planchers de vinyle, vous donnent un aspect de bois réaliste sans aucun problème.

Si l'entretien est presque nul, achetez des planches de terrasse en matériau composite. La plus grande partie est faite de plastique recyclé et de copeaux de bois ou de sciure de bois. C'est plus cher que le cèdre pour une terrasse en bois, mais elle ne pourrit pas, ne se brise pas et ne se tord pas. Le changement de couleur est uniforme, bien que dans les endroits ombragés et humides, il puisse devenir sombre. Vous pouvez même tacher la plupart des types après quatre à six mois. Puisque le matériau composite des lames de terrasse est sans défaut, vous pouvez utiliser toute la planche. L'entretien consiste à l'arroser à l'aide d'un boyau d'arrosage. Certaines personnes n'aiment pas l'aspect de la substance et il fait froid aux pieds nus.

Lames de terrasse en bois composite

Avantages des terrasses en bois composite

  • Maintenance. Écoutez, nous savons tous que le bois est réputé pour son entretien intensif. Expansion, contraction, termites, pourriture du bois, ponçage, finition, la liste continue ! Avec les terrasses en matériau composite, il suffit de nettoyer votre terrasse avec de l'eau et du savon lorsqu'elle se salit.
  • Résistance au feu. Nous savons tous que le bois brûle, mais les planchers composites sont faits pour résister au feu afin de protéger votre plancher et, plus important encore, votre famille.
  • Accessibilité. Lorsque vous achetez du bois massif, vous devez vous assurer qu'il provient d'une source fiable et qu'il a été récolté légalement. Idéale pour accompagner votre café du matin ou votre vin du soir. Pour moi, une terrasse en bois (ou d'aspect bois) est un espace confortable et relaxant. En avoir une c'est en profiter au bon temps tous les matins.
  • Idéal pour les sols de balcons. Ce ne sont pas toutes les options de revêtement de sol extérieur qui fonctionnent ou qui ont l'air bien sur un balcon plus petit à l'étage. Les dalles de terrasse en composite le font !
  • Coût. Tout ce que vous lirez vous dira que les terrasses composites sont plus chères, mais ce n'est tout simplement pas le cas. Les terrasses composites vous feront réellement économiser des milliers d'euros à long terme. Comparativement à un bois tendre la durée de vie est bien plus longue. Vous épargnez le temps et l'achat des produits d'entretien.

Limites des terrasses en bois composite

Les terrasses en composite présente deux inconvénients notables.

  • Chaleur. Les matières plastiques retiennent plus la chaleur que le bois traditionnel et, par conséquent, elles se réchaufferont si elles se trouvent dans une zone ensoleillée. Elles resteront toujours plus fraiche que le béton, et vous pouvez combattre la chaleur en choisissant une couleur plus claire.
  • Le manque de naturel. Ce n'est pas du vrai bois. Si vous êtes quelqu'un qui se soucie vraiment d'utiliser du vrai bois, alors le composite n'est peut-être pas fait pour vous.

Terrasses en bois traditionnel

Le vrai bois est quelque chose qui ne peut jamais être reproduit à 100%, et qui peut être un facteur de rupture pour beaucoup de gens. Les terrasses en bois sont magnifiques avec un aspect rustique aux contours rugueux et un design élégant et moderne, le bois peut s'adapter à presque tous les styles.

Terrasse en bois traditionnel, charme et authenticité

Avantages des terrasses en bois

  • Température. Le bois ne retient pas la chaleur de la même façon que le plastique et le composite. Si vous vivez dans un endroit chaud et que la terrasse va recevoir beaucoup de lumière directe du soleil, c'est certainement un facteur.
  • C'est du vrai bois. Si comme vu ci-dessous, le caractère naturel du produit est important pour vous !

Limites des planches de terrasse en bois

Bon nombre de ces éléments seront une répétition des avantages des terrasses en matériau composite, alors n'hésitez pas à les relire ou à les sauter à la prochaine étape.

  • Coût. Entre les matériaux, l'installation et seulement 2 ans de traitements, les terrasses en bois s'avèrent être un investissement incroyablement tendance.
  • Maintenance. Traitement annuel de scellement, termites, pourriture du bois, la liste est longue. Beaucoup de choses peuvent mal tourner avec le bois naturel et, comme vous le savez si vous êtes propriétaire d'une maison, tout ce qui coûte cher et qui peut mal tourner le sera habituellement.
  • Faussaires. Il y a des crétins qui vont essayer de vous arnaquer et de vous vendre du bois récolté illégalement. Si vous décidez d'emprunter la route des bois, ne les laissez pas faire !

Quel bois choisir pour ma terrasse ?

Le bois de cèdre

Si l'aspect naturel du bois est en tête de votre liste, utilisez du cèdre pour les terrasses en bois. Le duramen de l'arbre (la partie rouge de couleur plus foncée, et non la partie blanche de la sève) est imputrescible. Le cèdre n'absorbe pas facilement l'humidité et, puisque c'est l'humidité qui crée les torsions et les fissures, les planchers de bois de cèdre ont tendance à être plats et droits. La plupart des planchers de bois de cèdre ont une durée de vie de 15 à 20 ans, mais ils peuvent se détériorer plus rapidement lorsqu'ils sont utilisés pour les terrasses au niveau du sol et les terrasses ombragées qui sont lentes à sécher.

Pour conserver la couleur, il faut la nettoyer et la refermer tous les ans ou tous les deux ans, et même là, c'est une bataille perdante. Je n'ai jamais vu de cèdre de 10 ans d'âge pour une terrasse en bois qui avait encore cet aspect riche et chaleureux du bois neuf. Le cèdre est également doux ; lorsqu'il est utilisé pour les escaliers ou pour les terrasses où les meubles sont souvent traînés, les bords en particulier peuvent être abîmés. Enfin, le coût du cèdre est modéré, plus que le cèdre traité sous pression, mais un peu moins que le cèdre composite.

Du bois autoclavé

Un bois local autoclavé d'une épaisseur suffisante, vous garantira une durée de vie de votre terrasse comprise entre 5 à 10 ans selon l'orientation. En général cette solution est peu couteuse à l'achat et ne nécessite pas un énorme entretien. Évitez les lames de terrasse premier prix et orientez-vous vers des planches assez épaisses 22 ou 25 mm faites dans du bois de bonne qualité qui a séché dans de bonnes conditions.