Comment bien choisir ses fenêtres ?

Les portes et fenêtres sont bien plus que des ouvertures vers l'extérieur, elles laissent passer la lumière, vous protègent de la chaleur et du froid, et font également partie intégrante de l'esthétique de votre habitation. Il existe plusieurs modèles : ouvrants ou coulissants, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins.

La fenêtre fixe, celle qui ne s'ouvre pas

Les nouvelles règlementations thermiques imposent une surface vitrée minimale dans les constructions neuves. Mais vous n'avez pas forcément besoin d'avoir une fenêtre qui s'ouvre. Parfois parce qu'elle se trouve en hauteur, mais aussi parfois car vous avez d'autres fenêtres à proximité. Dans ce cas, la fenêtre fixe est idéale.

Comme il y a seulement un dormant et pas d'ouvrant mobile, la structure du châssis est plus fine, la surface de verre est plus importante, et c'est encore plus de lumière qui va entrer chez vous.

Dans les constructions moderne, la fenêtre fixe panoramique a le vent en poupe. Ele offre une superbe vue sur le jardin ou de façon plus générale sur l'environnement extérieur. Celles au format vertical, qui s'apparentent à des meurtrières, donnent un certain look à la façade, surtout si vous en mettez plusieurs.

L'indémodable fenêtre ouvrante

Ce sont les portes et fenêtres que l'on voit dans la plupart des maisons. Elles sont composées d'un dormant fixé dans le mur, et d'une partir ouvrante. Elles peuvent être à un seul vantail, deux ou trois vantaux. Dans ses versions les plus larges, il peut même y avoir une partie fixe sur le côté.

Les fenêtres battantes sont également les plus performantes d'un point de vue thermique, car une fois fermées les joints sont fermement compressés et ne laissent passer ni le vent, ni le froid. Ce sont donc des menuiseries idéales dans les pièces à vivre, telles que le séjour ou les chambres.

Leur seul défaut est que lorsque vous ouvrez ce type de fenêtre, elle empiète sur le volume habitable de la pièce. Lorsque cette dernière est petite, une fenêtre battante peut ne pas être très pratique.

Baie vitrée coulissante dans séjour

La baie vitrée coulissante, la fenêtre XXL

Très populaire dans les maisons modernes, le principe de la baie vitrée est d'avoir des vantaux qui glissent sur un rail lorsque vous les ouvrez. Contrairement aux fenêtre battantes, elles ne viennent pas prendre de place à l'intérieur de la pièce.

Mais le principal avantage de la baie coulissante, c'est sa taille. Généralement fabriquée en aluminium, elle peut largement dépasser les 4 mètres de large et certains fabricants proposent des modèles allant jusqu'à 6 mètres ! Le gain en luminosité est énorme et vous donne une vue imprenable sur l'extérieur.

Ce type d'ouverture est un donc choix architectural et esthétique avantageux qui permet de prolonger votre pièce de vie vers l'espace extérieur, et vice versa.

Mais il y a également quelques petits défauts. Tout d'abord, les baies vitrées sont généralement moins performants que les ouvertures battantes, même si année après année des progrès sont réalisés et que les perfromances deviennent acceptable pour une maison basse consommation.

Ensuite, les vantaux glissent les uns devant les autres. Si vous avez une ouverture 2 vantaux de 3 mètres de large, chaque vantail de 1m50 refoulera devant l'autre. Vous n'aurez donc une largeur de passage vers l'extérieur que de 1m50. Heureusement, la baie vitrée à galandage est une solution à ce problème.

Avec une baie vitrée à galandage, les vantaux viennent se glisser dans les murs. Ils disparaissent donc complètement et vous avez une immense ouverture devant vous, sans aucune partie vitrée. Intérieur et extérieur ne font plus qu'un.

Les vantaux viennent se glisser dans un caisson prévu à cet effet, qui se loge dans le doublage intérieur. C'est pour cela que ce type d'ouverture ene peut se mettre en oeuvre que dans les constructions neuves ou bien les grosses rénovations, car vous êtes obligés de refaire toute l'isolation, au moins sur le pan de mur concerné.