Comment changer le moteur d'un volet roulant ?

Vous utilisez votre volet roulant tous les jours, ce système bien pratique permet une parfaite occultation de la lumière ainsi qu'une sécurité accrue contre les intrusions. Avec sa motorisation intégrée, l'ouvrir et le fermer est à la fois facile et pratique. Mais depuis quelques jours, il fonctionne mal, et peut-être est-il complètement bloqué. Que faire ?

Même si la durée de vue d'un moteur de volet roulant est d'environ 15 ans, elle n'est pas illimitée non plus. Lorsqu'il arrive en fin de vie, un remplacement est nécessaire. Nous vous conseillons de faire ce changement rapidement, surtout en période hivernale ou si vous prévoyez de vous absenter. En effet, laisser la fenêtre ou la baie vitrée sans cette protection augmentera votre consommation de chauffage et sera une cible facile pour les cambrioleurs.

Par qui faire changer son moteur de volet roulant ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour cette opération, mais vous pouvez également le faire vous-même, c'est dans l'ensemble assez simple si vous êtes un peu bricoleur. Trouvez tout d'abord un modèle neuf, par exemple sur le site www.kalytea.com qui propose un large choix de moteurs de volets roulants aussi bien en filaire que radio.

Le moteur du volet roulant est situé à l'intérieur du tube enrouleur (que l'on appelle aussi l'axe), autour duquel viennent s'enrouler les lames. Pour y accéder il va falloir tout démonter.

Prévoyez donc quelques outils, tels qu'une visseuse et tourne-vis pour démonter le mécanisme. Et avant toute chose, coupez l'alimentation électrique de votre domicile. Car même si le volet ne fonctionne plus, il est toujours sous tension et vous risquez une électrocution en essayant de le démonter.

Accéder au au moteur du volet roulant

Le moteur est situé dans le coffre, et plusieurs situations se présentent :

  • dans le cas d'un volet roulant monobloc, le coffre est situé à l'intérieur de la pièce. Souvent en plastique, le capot avant se déclipse à l'aide d'un tourne-vis plat ;
  • dans le cas d'un volet roulant traditionnel, le coffre est situé à l'extérieur et intégré dans le mur de la maison. Vous y accéder en retirant la sous-face, juste au dessus de la fenêtre ou baie-vitrée ;
  • dans le cas d'un volet roulant rénovation, vous accédez au mécanisme en retirant le capot en aluminium qui se trouve à l'extérieur ;
  • enfin, certains volets roulants sont placés dans un coffre bois à l'intérieur. Il faudra l'ouvrir, le plus souvent en enlevant quelques vis.

Descendez ensuite le tablier du volet (les lames), car ce sera plus pratique pour le retirer. Déroulez-le à la main, sans forcer pour ne pas le casser. Si vraiment tout est bloqué, n'insistez pas et vous devrez retirer l'ensemble composé du tube enrouleur et du tablier.

Sortir le moteur de l'axe

Une fois que le tablier est complètement déroulé, vous pouvez voir le tube ainsi que des attaches qui le relient aux lames. Retirez ces attaches afin de libérer le mécanisme enrouleur. Les lames vont rester en place car elles sont prises dans les coulisses qui les retiennent.

Débranchez le câble électrique de l'alimentation, retirez l'axe et sortir le moteur qui se trouve à l'intérieur.

Remplacement du moteur et remise en marche

Il ne vous reste plus qu'à faire les mêmes étapes que précédemment mais dans le sens inverse. Placez le nouveau moteur dans l'axe, repositionnez-le dans le coffre, attachez les lames et rebranchez l'alimentation électrique.

Avant de refermer le coffre, vérifiez le bon fonctionnement. Tout d'abord en faisant remonter juste un peu les lames, pour être certain que rien ne bloque. Allez-y par étape successive. Puis faites des cycles complets de montée et descente. Lorsque tout fonctionne bien, refermez le coffre.

Profiter de la panne pour faire évoluer votre installation

Un moteur de volet roulant qui ne fonctionne plus est aussi l'occasion d'utiliser des technologies plus modernes. Si vous étiez encore en filaire, vous pouvez passer à une motorisation radio, qui est plus pratique à utiliser. De plus cela vous ouvre les voies de l'automatisation, avec par exemple le protocole io-homecontrol de SOMFY.

Certains moteurs sont également plus rapides et plus silencieux, offrant un confort supplémentaires pour une utilisation au quotidien.