Comment bien nettoyer ses vitres ?

Les vitres sont transparentes, et la moindre petite tâche dessus devient énorme. C’est pour cette raison que le nettoyage des vitres est une tâche que beaucoup considèrent comme une corvée. Aussi, on évite autant que possible de le faire, du moins, on le fait à la va-vite. Avec nos petites astuces pour bien nettoyer les vitres, vous prendrez vite cette corvée côté plaisir.

Choisir le bon moment pour nettoyer les vitres

Pour que votre travail soit efficace et durable, vous devrez attendre que le temps soit un peu couvert pour vous atteler au nettoyage de vos fenêtres. Si le temps et beau et ensoleillé, vos produits de nettoyage s’évaporeront très vite et seront donc moins efficaces. Vous vous retrouverez du coup avec des vitres laissant des traces inesthétiques. D’ailleurs, s’il fait beau, vous aurez mieux à faire que de vous enfermer à la maison. En cas de pluie, le nettoyage des vitres sera également une mauvaise idée, puisque la pluie y laissera des traces, mais apportera de quoi encrasser vos vitres.

Quel matériel utiliser ?

Nous pouvons aujourd’hui tout à fait utiliser les vieilles recettes de grand-mère et nettoyer les vitres efficacement sans laisser de traces. Ces méthodes sont infaillibles, et mieux, tout à fait écologiques et beaucoup plus économiques que les produits de nettoyages spéciaux.

La plupart du temps, on utilise du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Le vinaigre blanc aide à décrasser, et c’est également un excellent produit répulsif pour les insectes. Vous pouvez remplacer le vinaigre blanc avec du liquide vaisselle. Pour pulvériser les vitres, certains utilisent du jus de citron. La glycérine appliquée avec un gant en nylon sur les vitres est une excellente solution pour empêcher la buée de se former sur les vitres.

Vous pouvez utiliser une éponge pour nettoyer vos vitres, mais nous vous conseillons plutôt d’utiliser un ou deux chiffons en microfibres. La raclette est toujours aussi appréciée, car elle permet de nettoyer plus rapidement de grandes surfaces. Pour rester sur le chapitre écologique, vous pouvez aussi recycler vos papiers journaux en les froissant et en les roulant en boule. Ils ont la faculté de ne laisser aucune trace.

Avoir les bons gestes pour des vitres étincelantes

Avant de vous attaquer au lavage de vos vitres, vous devez en premier lieu dépoussiérer le cadre des vitres. Et si vos vitres sont très sales, procédez à un « pré-nettoyage » en y appliquant avec une éponge un mélange de liquide vaisselle et d’eau.

Pour nettoyer vos vitres, vous pouvez utiliser un pulvérisateur ou des chiffons. Mais la règle est toujours la même, nettoyer de haut vers le bas. Commencez par la surface qui est la plus sale, à savoir l’extérieur, afin de bien vous rendre compte de constater l’efficacité de votre geste. N’hésitez pas à faire de grands gestes pour atteindre toutes les parties de votre vitre et à frotter si nécessaire.

Une fois que vous avez décrassé vos vitres, frottez-les avec du papier journal froissé ou passez la raclette. N’oubliez pas d’essuyer la raclette après chaque passage.