La lumière naturelle est toujours meilleure que la lumière artificielle. Elle fait baigner votre ppièce dans une teinte douce que les ampoules électriques ne peuvent qu'espérer reproduire. Mais elle augmente également le taux de sérotonine de votre corps et, surtout, elle ne coûte rien. C'est pas génial ?

Comment améliorer l'éclairage naturel d'une pièce ?

Malheureusement, de nombreuses maisons n'ont pas été construites en tenant compte de la lumière naturelle. À moins de soulever votre maison et de la tourner dans la direction du soleil, ou de la relocaliser dans un endroit plus ensoleillé, il y a quelques projets de rénovation que vous pouvez faire qui augmentent considérablement la lumière naturelle à l'intérieur.

Peignez vos avant-toits en blanc

J'entre directement dans le vif du sujet. Vous voyez ces avancées au bout de la toiture ? Ce sont des avant-toits. Et ils réfléchissent la lumière naturelle dans votre maison. Peindre vos avant-toits en blanc est une façon peu connue de rehausser la lumière naturelle dans chaque pièce de votre maison.

Même si l'extérieur de votre maison est d'une couleur différente, vous pouvez toujours peindre vos avant-toits en blanc seulement. En raison de l'angle de l'avant-toit vers la maison, cela ne se remarquera pas. Vous ne les verrez que de l'intérieur de la maison.

Utilisez des peintures claires et lumineuses

La couleur des murs est le meilleur moyen de réfléchir la lumière naturelle dans votre pièce. La valeur de réflexion de la lumière peut varier de 100% pour le blanc pur à 0% pour le noir. Toutes les couleurs intermédiaires auront plus ou moins de réflexion.

Rien n'est plus brillant que le blanc, même si vous détestez les couleurs des murs blancs. Qu'est-ce que vous voulez, de la couleur ou de la lumière ?

Vous devrez vraiment peindre votre plafond en blanc. Bien qu'il soit amusant et loufoque de peindre votre plafond en violet, noir ou vert, vous introduisez tellement de perte lumineuse lorsque vous le faites. Le rebond de la lumière est dégradé. L'illusion de la profondeur est effacée.

Transformez vos murs en miroirs avec une peinture plus brillante

Plus le niveau de brillance est élevé, plus la réflexion de la lumière est élevée, plus la lumière rebondit sur une surface peinte avec une peinture très brillante que sur une surface avec un éclat mat. En d'autres termes, en utilisant une peinture plus brillante pour vos murs, vous leur donnez un effet miroir. Et comme chacun le sait, les miroirs réfléchissent la lumière.

Cela ne signifie pas que vous devez absolument utiliser de la peinture brillante (bien que vous puissiez le faire si vous le souhaitez). Mais choisissez simplement une nuance un peu plus brillante que celle à laquelle vous avez pensée.

Utilisez du verre ou des carreaux réfléchissants dans la cuisine ou la salle de bains

Les carreaux de verre sont la meilleure chose à faire après l'installation de miroirs sur la crédence d'une cuisine ou sur une partie d'un mur de la salle de bain. S'ils sont bien disposés, les carreaux de verre réfléchissent près de 100% de la lumière qui les frappe.

Après le verre, installez des carreaux de céramique très brillants pour un effet réfléchissant presque égal. Comparez les crédences peu réfléchissantes (et à la mode) comme le béton par exemple de carrelage de métro blanc, même le plus courant. En termes de réflexion de la lumière, le carrelage surpasse largement les autres matériaux. Pour une réflexion maximale, augmentez l'intensité de la lumière en utilisant des panneaux métalliques.

Remplacer un pan de mur par des pavés de verre

Ce n'est pas la solution la plus facile, mais elle est efficace. En remplaçant des parties de votre mur extérieur par de la brique de verre, vous obtiendrez une quantité appréciable de lumière naturelle là où, autrement, aucune lumière n'entrerait dans votre maison.

La brique de verre n'est pas une structure porteuse, de sorte qu'elles doivent être installés au-dessous d'un linteau, comme vous le feriez avec n'importe quelle fenêtre ou porte fenêtre.

La brique de verre fait entrer votre maison dans une direction stylistique différente, car elle était populaire dans les années 1920 et dans les années 1980.

Installez des fenêtres avec un facteur solaire important

Vos fenêtres elles-mêmes ne laissent pas entrer suffisamment de lumière. L'une des raisons est que l'intérieur du double vitrage est recouvert d'un revêtement métallique faiblement émissif, maintenant standard sur toutes les fenêtres. C'est maintenant c'est devenu la norme.

Cependant, vous pouvez acheter un revêtement à faible émissivité avec un facteur solaire important. Ils ne sont pas faciles à trouver, et surtout coûtent un peu plus cher car elles sont de meilleure qualité. Et le facteur solaire est souvent quelque chose que l'on oublie de regarder alors que l'on privilégie une isolation maximale avec le coefficient Uw le plus bas. Ce qui est souvent au détriment de la luminosité inntérieure.

Installez une fenêtre de toit

Le puit de jour ou la fenêtre de toit sont un moyen étonnamment efficace d'attirer la lumière naturelle. Non seulement elles offrent autant de vitrage qu'une fenêtre de taille moyenne, mais elles le font en faisant face vers le haut, là où se trouve le soleil.

Il y a un problème : elles coûtent tellement cher à installer. Car si l'achat de la fenêtre de toit coûte quelques centaines d'euros, il faut également faire une reprise de charpente et faire une ouverture dans le plafond. Triplez le montant de l'achat de votre fenêtre de toit et vous obtiendrez une estimation approximative du coût de l'installation par des professionnels.