Faut-il choisir le double ou le triple vitrage ?

Lors de la construction ou de la rénovation d'une maison, une question se pose toujours concernant les fenêtres : faut-il choisir un double ou un triple vitrage ? Un détail qui a toute son importance surtout en termes d'isolation, thermique ou phonique. Quelle différence y a-t-il entre ces types de vitrage ? Lequel est le plus performant ?

Double et triple vitrage : quels critères prendre en compte ?

Pour vos projets de pose ou de réparation de vitre, rendez-vous sur le site Vitrier-vilet-thionville.fr par exemple pour trouver un vitrier professionnel. Il saura vous orienter vers le vitrage adéquat. Que ce soit un double ou un triple vitrage, il ne faut finalement pas s'attarder sur la question de l'efficacité. Les deux sont performants et ont fait leurs preuves. Le choix du vitrage dépendra de quelques autres facteurs.

Le coefficient Ug

Dans une habitation, les fenêtres sont la cause de près de 15% de déperdition de chaleur. Pour s'assurer un confort thermique aussi bien en été qu'en hiver, l'isolation des fenêtres est indispensable. En matière de vitrage, le coefficient Ug détermine le niveau d'isolation contre le froid. Plus il est bas, plus l'isolation est optimale.

Baie vitrée double vitrage

Un double vitrage est composé de deux verres de 4 mm d'épaisseur entre lesquels est emprisonné un gaz rare. Un film à basse émissivité est collé sur l'une des faces du vitrage. Sa valeur Ug est située entre 1,1 et 2,8 contre 6,8 pour un simple vitrage. Le triple vitrage, qui est composé de trois couches de verre, a un coefficient de 0,8. Il va sans dire qu'en matière d'économie d'énergie, le triple vitrage l'emporte. Néanmoins, du fait de son épaisseur, son apport solaire est beaucoup plus faible que celui d'un double vitrage.

L'installation de vos vitrages

Au-delà des performances thermiques, le type de vitrage dépendra également de la taille de l'ouverture. Le triple vitrage ne convient pas aux ouvertures de petites dimensions. Étant plus lourd, il nécessite diverses installations (châssis, huisserie, charnières…) qui réduisent les dimensions de la surface vitrée. Par ailleurs, le triple vitrage nécessite une certaine logistique que ce soit au niveau du transport, du stockage ou de la main d'œuvre. Du fait de son poids (environ 30 Kg/m²), il faudra faire appel à plusieurs artisans vitriers pour son installation.

Le prix des vitres

Le prix peut également être primordial dans le choix du type de vitrage. Le double vitrage est 80% moins cher qu'un triple vitrage. Selon sa qualité, il coûte entre 150 et 280 euros. L'épaisseur de la lame et des vitres, mais aussi le choix de l'isolant influent sur le prix. Pour le triple vitrage, au prix des vitres s'ajoutera le coût des menuiseries qui devront être assez robustes pour supporter son poids.

Que faire quand un double vitrage se casse ?

Quel que soit le type de vitrage, en cas de casse, faites immédiatement intervenir un vitrier professionnel, aussi bien pour votre sécurité que votre confort. Vous pourrez notamment vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir s'il prend en charge ce type d'intervention. Si vous êtes quelque peu bricoleur, vous pourrez procéder vous-même au remplacement. Pour ce faire, démontez l'encadrement et nettoyez les parois intérieures afin de ne laisser aucune trace d'humidité ni saleté. Vous pourrez ensuite remplacer les vitres. Il est possible de ne changer qu'un côté du vitrage, toutefois sa performance thermique s'en verra réduite.