La cheminée coule, que faire ?

Les fuites peuvent se produire à de nombreux endroits dans un logement et la cheminée et ses alentours en font partie. Il existe deux types de fuites : la fuite d'eau et la fuite de chaleur. Ci-dessous toutes les informations que vous devez savoir sur les fuites dans la cheminée, la manière de les détecter et les différentes réparations à faire.

Cheminée qui coule : faire appel à un spécialiste du ramonage

Une cheminée qui coule ou qui goudronne est causée par l'accumulation de goudron ou de bistre dans le conduit. Il s'agit d'une substance de couleur noire qui s'apparente à de la suie, mais dont la texture est plus gluante et qui s'amalgame. Ce phénomène peut avoir diverses causes, notamment un mauvais tirage de la cheminée. Si vous résidez dans le nord de la France, ceci nécessite l'intervention d'un spécialiste du ramonage à Lille qui pourra intervenir rapidement afin de réparer votre équipement.

Il faut d'ailleurs savoir qu'il est préférable d'avoir un conduit étroit et haut par rapport à une ouverture large, mais courte afin de veiller à l'optimisation de la vitesse d'évacuation des gaz. Il convient également de vérifier l'arrivée d'air frais pour que cette dernière soit proportionnelle à la dimension du conduit.

Mais une fuite dans la cheminée peut aussi être causée par la météo : en cas de rafales de vent, la pluie peut s'infiltrer à travers les fissures et pénétrer dans la maison. Cette humidité peut s'avérer très problématique, car elle peut causer des moisissures, des tâches, voire des dégâts d'eau très sérieux.

Une des autres causes pouvant conduire une cheminée à goudronner est la mauvaise qualité du bois de chauffage. Il vaut mieux opter pour un bois dur avec un temps de séchage minimum de deux ans dans un espace ventilé.

Les bois récupérés et les résineux ont quant à eux tendance à salir rapidement les conduits et favoriser les fuites. C'est également le cas lorsque la cheminée subit un refroidissement excessif de la fumée, laquelle renferme plus de vapeur d'eau, ce qui augmente la formation de bistre. Enfin, les fuites sont aussi plus enclines à survenir lorsque la cheminée est trop chargée en combustibles.

Entretien d'une cheminée

Détecter une fuite de cheminée, le travail du ramoneur

Pour bien réparer une fuite de cheminée, il faut commencer par en déterminer l'origine de façon précise. Pour ce faire, il existe deux techniques, notamment l'ultrason et la détection par thermographie infrarouge. Il faut faire appel à un ramoneur professionnel qui dispose des outils adaptés sans avoir à passer par la case démolition. La détection par ultrason permet de détecter très précisément une fuite d'eau froide dans la cheminée tandis que la thermographie infrarouge est utilisée pour la détection de fuite de chaleur.

Ramonage : que faire quand une cheminée coule ?

Peu importe la nature de la fuite, une cheminée qui goudronne est à la fois inesthétique et dangereuse pour la santé. En effet, le conduit bouché augmente les risques d'incendie de cheminée, sans oublier la possible fuite de monoxyde de carbone dans la maison, ce qui peut asphyxier les occupants.

La meilleure solution est encore de prévenir en veillant à bien utiliser la cheminée et opter pour le bon combustible. Si le conduit présente déjà des traces de bistre, il faut faire appel à un ramoneur professionnel pour qu'il effectue un débistrage.

Il existe aussi sur le marché des bûches de ramonage chimiques ne contenant ni soufre ni chlore qui peuvent être efficaces pour débarrasser le conduit du goudron qui s'est accumulé. Néanmoins, il s'agit d'une solution d'appoint qui ne remplace pas le ramonage effectué par un professionnel.