Chantier : rôle de l'électricien

L'intervention d'un électricien du BTP est primordiale sur un chantier. Il assure l'installation des équipements électriques et la réalisation des différentes tâches qui l'accompagnent. Dans cet article, renseignez-vous sur les rôles d'un électricien sur un chantier et sur l'élaboration des plans de passage des gaines électriques.

Quelle est la mission de l'électricien de chantier ?

L'électricien est en charge de l'installation électrique de votre bâtiment en construction, en réhabilitation ou en entretien. Il définit d'abord un plan schématique de votre réseau électrique selon vos besoins. Après le gros œuvre des travaux, l'électricien effectue des saignées et pose les câbles électriques ainsi que les tableaux électriques.

Il pose ensuite les prises et les interrupteurs. Ensuite, il procède à l'élaboration de colonnes montantes, de dérivations et à la mise en conformité. Pour une intervention sécurisée, le mieux serait de faire appel à une entreprise d'électricité générale à Paris qui trouvera une solution à vos besoins.

L'électricien s'occupe de la mise en place du compteur et du disjoncteur. Précisons qu'il réalise également le raccordement de votre bâtiment au compteur général EDF de l'installation. Il assure la liaison de votre compteur au poste électrique ERDF. L'électricien peut prendre en charge la climatisation ou le chauffage électrique. Il a aussi les compétences professionnelles pour effectuer des installations plus complexes comme pour un ascenseur.

Pour choisir un bon électricien, assurez-vous de ses qualifications. Il doit vous présenter les documents officiels de ses compétences, comme son agrément EDF ou l'assurance responsabilité civile professionnelle. Un électricien proposé par votre constructeur de bâtiment remplit ces normes.

Electricien intervient sur tableau électrique

Comment définir en amont les plans de passage des gaines électriques ?

Vous devez commencer par établir un plan avec les besoins en électricité de votre bâtiment. Il comprendra notamment :

  • L'emplacement des prises électriques et des interrupteurs ;
  • Les types de prise selon l'usage que vous envisagez. En fonction des appareils à utiliser, vous pouvez opter pour des prises monophasées, triphasées, à haute intensité. N'oubliez pas les prises du réseau internet, fibre et télécommunication ;
  • L'emplacement du compteur ;
  • L'éclairage intérieur et extérieur.

Les gaines électriques principales sont installées dans le sol du bâtiment. Le réseau est élaboré sur le sol brut, c'est-à-dire avant de couler la chape ou de poser la dalle. Pour l'éclairage au plafond, les gaines électriques sont disposées entre le plafond brut (en bois ou en parpaing) et celui en placoplâtre. Les gaines sont installées dans le mur par l'entreprise d'éléctricité pour alimenter les prises basses et les interrupteurs.

Quelles sont les procédures de conformité d'une installation électrique ?

Avant que votre réseau s'accorde définitivement avec le réseau de distribution, un contrôle de conformité est obligatoire. Un agent sera envoyé sur place pour vérifier les installations. Vous devez lui présenter un schéma de situation et un schéma unifilaire. Ainsi, il peut vérifier l'ensemble des prises, points lumineux, coffrets de raccordement, dérivations et tableaux électriques.

L'expert ne contrôle pas le fonctionnement de vos éclairages et appareils. Il s'assure juste de la mise en norme et des éléments de sécurité obligatoires pour une installation électrique.

Une fois le contrôle effectué, vous devez présenter le rapport RGIE à votre gestionnaire de réseau. Il vous sera alors délivré un certificat "CONSUEL" confirmant la conformité aux normes de votre installation. Votre réseau pourra enfin s'accorder sur le réseau principal de distribution.