Camera d'inspection : caractéristiques et utilisation

Pour repérer des fuites, ou des endroits bouchés, la caméra d'inspection est un indispensable. Utilisée par les professionnels et les particuliers, elle permet de gagner du temps dans tout projet d'entretien ou de rénovation. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques et utilisations de la caméra d’inspection.

Quelles-sont les caractéristiques d'une caméra d’inspection ?

Fiche technique

La caméra d’inspection est un appareil qui dispose généralement d’un écran de 2,7 pouces, avec un poids de 2 à 3 kilos.

La particularité de ce type de caméra est le câble, qui permet de visualiser profondément dans les tuyaux. La longueur du câble peut aller de 10 à plusieurs centaines de mètres.

Certaines caméras sont en outre dotées d’un éclairage LED de niveaux 3, d’une carte micro SD, d'une fonction zoom, et d’une batterie rechargeable.

Fonctionnalité

La caméra d’inspection est un appareil qui permet de vérifier des problèmes liés à la plomberie. Grâce à elle, vous pouvez faire une vérification de façon précise, car cet équipement a la capacité d’afficher les objets aussi petits qu’il soit.

Vous pouvez aussi agrandir le plus rapidement possible les images, et ce, en toute facilité.

Certaines caméras d’inspections sont dotées d’une technologie sans fil d’eau qui a la capacité de passer des fils à 90 degrés. Ce type de fonctionnalité leur permet ainsi de rester horizontales. De même, vous retrouverez sur le marché des modèles de caméras endoscopiques qui permettent d’enregistrer les images sur un support DVD ou USB.

Vous pouvez aussi dénicher des caméras que vous aurez la possibilité de contrôler sur votre tablette, ordinateur ou smartphone. Généralement, cette machine est équipée d’une fonction pliable.

Performance

La caméra d’inspection dispose d’un écran qui fournit des images de bonne qualité avec ou sans son. Cette machine est également constituée d’un outil pouvant être motorisé ou manuel, ce qui lui permet de faire avancer le câble. Ce dernier est enroulable et déroulable en fonction de la profondeur de l’espace.

L’ampoule LED de la caméra d’inspection lui permet d’éclairer toutes les zones d’ombre.

En stockant vos données sur DVD ou sur un port USB, vous aurez la possibilité de garder votre enregistrement afin de visualiser en cas de doute.

La caméra d’inspection est un appareil de petite taille, ce qui lui permet de s’intégrer dans tous les espaces sans problème : attention à choisir un diamètre correct pour la tête de caméra.

Utilisation de la caméra d’inspection.

La caméra d’inspection encore appelée caméra endoscopique est un appareil à porter de main qui peut être utilisé par des professionnels mais aussi par des particuliers, par exemple pour les piscines.

C’est un appareil qui vous permet de dénicher les problèmes même dans les espaces restreints. Ce dispositif a été confectionné pour atteindre les lieux les plus réduits d’une canalisation par exemple.

Néanmoins, vous pouvez aussi faire usage de cet appareil au cours des inspections en mécanique et pour des travaux domestiques. Grâce à lui, vous pouvez repérer les éventuels défauts qui surgiront dans ces endroits.

La caméra d’inspection vous permet de détecter les images très pertinentes avec les petits détails. Vous pouvez donc apercevoir les défauts liés à la tuyauterie dans votre construction ainsi que les problèmes de plomberie. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser cet outil pour examiner la qualité d’une intervention aéronautique ou mécanique.

De plus, il peut vous servir dans la vérification d’un problème concernant les espaces humides et les piscines. Dans ces cas, il sera en mesure de vous fournir un diagnostic concret et bien précis.

Pour lancer votre enregistrement, connectez votre dispositif au câble avant d’appuyer sur le bouton d’alimentation.

Après cela, introduisez votre caméra d’inspection à l’endroit où vous comptez faire une vérification, puis observez sur le moniteur les images.