Cambriolages à Lyon : comment renforcer la sécurité du domicile ?

Pour convaincre les électeurs, les candidats aux élections municipales de 2020 ont fait de l'insécurité leur principal argument en proposant toutes sortes de mesures en vue de l'éradiquer. Parmi les villes les plus touchées par ce phénomène, Lyon est aujourd'hui en tête et enregistre les hausses les plus conséquentes : il faut compter entre 6 à 10 % de hausse des cambriolages chaque année.

Même en cette période de crise, les actes de vandalisme et les effractions n'ont pas baissé pour autant, car très récemment un magasin d'alimentation a été cambriolé par deux individus qui ont dérobé des caisses de viande. Le modus operandi ? Ils ont forcé la porte de derrière, ce qui est très fréquent lors des cambriolages sur le territoire. En ces périodes de confinement, ces actes peuvent devenir dangereux sachant que la majorité de la population reste chez elle. Une seule solution pour y remédier : renforcer la sécurité de son domicile.

Dissuader les cambrioleurs à l'aide d'équipements de qualité

À l'instar de ce qui a été mentionné plus haut, 99 % des effractions se font par une porte, soit celle de l'entrée soit celle de derrière. Pourtant, des études ont également révélé qu'une serrure récalcitrante pouvait permettre de décourager le plus décidé des cambrioleurs.

Attention, toutes les serrures ne sont pas très résistantes. Ainsi, afin de sécuriser au mieux votre logement, faites établir un diagnostic par un spécialiste tel que Hop' Dépannage à Lyon qui saura vous conseiller sur le type de serrure adapté pour vos portes et pourra intervenir pour tous les types de réparations : porte cassée, changement de serrure, contrôle d'accès ou encore diagnostic sécurité.

Renseignez-vous ensuite sur la norme de sécurité A2P pour les serrures : une garantie sous forme d'étoiles atteste de la résistance d'une serrure. Ce système se base sur la durée qu'il faudra en moyenne pour l'effraction et mentionne l'inscription "serrure A2P". Il s'agit de :

  • la certification A2P1 (étoile) : pour une résistance de 5 minutes,
  • la certification A2P2 : pour les serrures qui peuvent résister 10 minutes,
  • la certification A2P3 : pour attester d'une résistance de 15 minutes en cas d'effraction.

Sachez tout de même que ce sont des données de laboratoire et que ce ne sont que des estimations. En situation réelle, la durée est beaucoup plus élevée.

Comment renforcer la sécurité de son domicile

Pourquoi pas une alarme pour sécuriser son domicile ?

De plus en plus de foyers se tournent vers les alarmes de sécurité. Ces dispositifs, factices ou non, peuvent rapidement dissuader les éventuels cambrioleurs, car ceux-ci craignent généralement de les déclencher.

Cependant, vous pouvez aussi bien prendre les cambrioleurs par surprise avec une alarme dissimulée. Attention, ces dispositifs sont moins efficaces que les serrures, car les cambrioleurs développent désormais de nombreuses techniques pour ne pas les déclencher et peuvent assez facilement les rendre défectueux. Néanmoins, si vous n'avez pas d'objets de grande valeur chez vous, les alarmes peuvent être une excellente alternative.

Tous ces conseils vous permettront de choisir les solutions les plus adaptées afin de sécuriser au mieux votre logement et éviter toute intrusion.