Même les volets roulants les plus performants peuvent parfois se retrouver bloqués et dans ce cas, il y a quelques vérifications à faire. Cela passe par plusieurs étapes, et notamment isoler la cause de la panne afin d’agir en conséquence.

Blocage de votre volet roulant Bubendorff

Cependant, le recours à un professionnel comme Reparstores est fortement conseillé.

Quelles sont les possibles explications à un volet roulant Bubendorff bloqué ?

Avant toute chose, il faudrait faire quelques vérifications concernant les lames du volet roulant. Il se pourrait que quelques-unes soient défectueuses sans que vous vous en rendiez compte. Vous pouvez aussi penser à vérifier que le tablier est parfaitement rentré à l’intérieur des coulisses. Les coulisses sont situées sur les côtés du volet roulant et ce sont elles qui lui permettent d’effectuer le mouvement de glissement.

Si tout est normal au niveau du tablier du volet roulant, ouvrez le coffre du volet et vérifiez que le tablier est convenablement relié au tube d’enroulement. Il devrait y avoir des attaches entre le tablier et le tube d’enroulement mais il arrive qu’elles ne tiennent plus et qu’il faille alors les remplacer. Vous devriez les trouver assez facilement dans les magasins de bricolage.

Il se peut aussi que la solution vienne de la réinitialisation des fins de course du volet roulant. Pour ce faire, sachez que Bubendorff met à votre disposition une procédure assez simple à appliquer et permettant d’effectuer quelques manipulations rapides pour réinitialiser les fins de course.

Si tout cela ne donne rien, le plus probable est que le problème se situe au niveau du moteur. Le condensateur est la pièce la plus souvent incriminée dans ce genre de problèmes. Il est indispensable de contacter un professionnel pour qu’il vous aide à détecter le problème et qu’il procède aux réparations si vous jugez ne pas avoir les compétences suffisantes en bricolage.

Comment démonter un volet roulant Bubendorff ?

Le démontage d’un volet roulant Bubendorff va consister à déloger le condensateur de son emplacement dans le tube d’enroulement pour vérifier à l’aide d’un capacimètre si sa capacité est normale, autrement dit telle qu’elle est indiquée sur le condensateur. Une capacité inférieure à celle indiquée signifie que le condensateur est défectueux et qu’il doit donc être remplacé.

Il faut tout d’abord faire descendre le volet roulant et couper toute alimentation électrique. Après cela, ouvrez le coffre du volet roulant et défaites les attaches qui le retiennent au tube d’enroulement. Il vous suffira ensuite de tirer sur le tablier pour l’extraire de son emplacement. Après cela, retirez le tube d’enroulement de son support et extrayez la carte électronique sur laquelle vous apercevrez un condensateur qui a la forme d’un cylindre. C’est ce condensateur qu’il faudrait remplacer avant de replacer le tout dans le tube d’enroulement et de remettre en place le volet roulant. Il faudrait ensuite remettre le courant pour tester le bon fonctionnement du volet roulant.

Comment éviter que le volet roulant soit bloqué ?

La poussière et l’eau sont les pires ennemis d’un volet roulant. Il faut donc l’essuyer régulièrement pour éviter les différents dépôts. Il y a toujours un petit espace qui doit être laissé lors du passage du câble pour permettre à l’eau de s’écouler au lieu de s’infiltrer. Il est par ailleurs recommandé de ne pas faire l’installation soi-même et de la confier à un professionnel, non seulement pour profiter de la garantie constructeur mais aussi parce qu’il connaît les bons gestes à adopter pour éviter des dysfonctionnements futurs.