Bien isoler sa chambre à coucher pour un niveau de confort sans précédent

Quel bonheur que d’avoir une chambre à coucher bien insonorisée des nuisances sonores. Si vous recherchez un bon moyen de filtrer les bruits tout en vous garantissant une protection contre les regards indiscrets, le rideau isolant est parfait. Vous pouvez profiter du weekend calmement, à regarder votre film préféré ou à bouquiner au lit. En plus, il apportera une touche décorative à vos intérieurs.

Pourquoi isoler sa chambre du bruit ?

La chambre est une pièce intime, dédiée au calme, à la tranquillité et au repos. De jour comme de nuit, le sommeil ne doit pas être perturbé par les bruits environnants ni par ceux provenant de la maison de ses voisins.

Si vous pouvez demander à vos proches de respecter votre temps de sommeil, il est impossible de gérer les nuisances sonores provoquées par le trafic routier ou la télévision du voisin. Même dans une maison individuelle, le bruit des équipements peut vite devenir désagréable sur le long terme.

La solution ? Une isolation phonique pour préserver l’intimité et le sommeil des petits et des grands.

Les meilleures solutions d’isolation phonique

Entre bruits d’appareils électroménagers, bruits de travaux ou bruits d’équipements, ils se propagent à travers les murs et les fenêtres, troublant ainsi la tranquillité dans votre chambre. Pour les murs, 3 solutions s’offrent à vous :

  • Le doublage des murs grâce à une ossature métallique, une laine de verre et une plaque de plâtre ;
  • Le doublage à coller thermo-acoustique, doté d’une plaque de plâtre de 13 mm et d’un panneau isolant en PSE ;
  • Une solution placo phonique, afin de gagner de la place et de lutter contre le bruit.

Pourquoi opter pour des rideaux phoniques sur mesure dans sa chambre ?

Plus un rideau phonique est très-épais, plus il est efficace. Le type de rideaux que vous allez installer dépendra donc du niveau de bruits et des nuisances.

Dans tous les cas, le rideau épais anti-bruit peut diminuer la réverbération des ondes sonores et remplacer les panneaux acoustiques et les cloisons. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez le combiner à un double-vitrage voire un triple vitrage.

Lire cet article pour en savoir plus sur le rideau phonique.

Bénéficier d’une bonne isolation thermique et phonique sans travaux

Pour vos intérieurs, les rideaux acoustiques sont prêts à poser et ne requièrent pas de travaux d’isolation. Vous n’avez qu’à vous rendre dans un magasin de tissus d’ameublement pour choisir le modèle de votre choix. Si vous voulez filtrer les rayons du soleil tout en vous protégeant des bruits externes, choisissez des tissus occultants épais. Pour améliorer le confort acoustique, le voilage est parfait.

Il ne faut pas oublier la fonction première d’un rideau : celle de vous protéger de la lumière et des regards indiscrets. Devant les baies vitrées ou les grandes porte-fenêtre, le rideau isolant et occultant prêt-à-poser est parfait.

Enfin, avec le rideau au tissu isolant, vous allez pouvoir faire des économies de chauffage. Luttant contre les déperditions de chaleur, vous pouvez vous réchauffer en hiver et vous rafraîchir en été ! Vous n’aurez qu’à rajouter une doublure thermique.

Un large choix de rideaux au pouvoir isolant

Comme le rideau acoustique va habiller vos intérieurs, il ne faut pas le choisir à la légère. On retrouve donc 3 différents types de tissus, déclinés en plusieurs coloris :

  • Le rideau de voilage: Permettant d’atténuer le bruit dans les pièces de la maison qui ne sont pas très exposées aux bruits ;
  • Le rideau à forte occultation: Qui ne laisse pas passer la lumière ou les courants d’airs ;
  • Le rideau de théâtre: Confectionné avec un tissu en velours, en molleton ou en jacquard et qui est une excellente barrière contre la pollution sonore.