Un projet de construction ou de rénovation en vue ? Laissez-nous vous donner quelques conseils sur le choix des matériaux. Le béton désactivé est par exemple une des meilleures options à envisager pour vos travaux d’aménagement extérieur.

Le béton désactivé : avantages et inconvénients

Avec son aspect gravillonné, il est idéal pour la création d’allées, de terrasses ou encore de piscines. Mais pourquoi ce type de revêtement de sol est-il autant apprécié ? Quels sont par contre ses inconvénients ? Lisez la suite de cet article avant de faire votre achat.

Qu’est-ce que le béton désactivé

Le béton désactivé est un matériau obtenu à partir d’un mélange de ciment, de granulat et d’eau. La différence avec le béton classique ou traditionnel réside dans la technique de moulage. Celle-ci lui permet d’obtenir un aspect gravillonné. D’une manière générale, il est utilisé pour habiller les trottoirs, les voiries, les places cyclables, les plages de piscine, les allées de jardins, etc. Il peut se décliner en de nombreux aspects et couleurs. Il est également apprécié pour sa capacité à imiter d’autres matériaux comme le bois, le carreau, le pavé et bien d’autres.

Les principaux avantages du béton désactivé

Le béton désactivé est apprécié par les professionnels pour de nombreuses raisons.

  • Il permet d’uniformiser les surfaces.
  • Il est personnalisable à souhait. Grâce à de multiples combinaisons de couleurs possibles, le béton désactivé peut d’intégrer à de nombreux styles d’aménagement : traditionnel, atypique, moderne ou autre.
  • Il est robuste et durable. Cela n’est plus à prouver, le béton désactivé résiste à toute épreuve (temps, agressions extérieures, etc.). En optant pour ce type de matériau, vous pouvez être sûr de réaliser un excellent investissement. D’ailleurs, sa longévité s’estime à environ 25 ans.
  • Il est facile à entretenir. En effet, il ne requiert pas des opérations de nettoyage spécifiques et coûteuses comme pourrait le demander des pavés autobloquants.
  • Il est reconnu pour ses qualités antidérapantes. C’est pourquoi il est très utilisé pour la réalisation d’allées et d’autres accès.

Les inconvénients du béton désactivé

Malgré tous les avantages, il existe quand même quelques inconvénients à soulever quant à l’utilisation du béton désactivé.

  • La réalisation de ce type de béton est assez onéreuse. En effet, ce matériau doit être réalisé par de véritables experts. La pose nécessite également certaines compétences, non maîtrisées par de simples artisans. De plus, les éléments nécessaires à la composition doivent être de qualité, ce qui reviendra plus cher. Par ailleurs, le béton désactivé reste un investissement intéressant et rentable sur le long terme.
  • Avant la pose de béton désactivé, il est important d’envisager un système d’évacuation des eaux de la surface, ainsi qu’un joint de retrait. Cela nécessite également l’intervention d’un spécialiste qualifié. Toutefois, en optant pour ce type de matériau, vous pouvez être serein dans de nombreuses années à venir.