Aménagement d'intérieur : dans quels cas faire appel à un architecte ?

Aménagement d'intérieur : dans quels cas faire appel à un architecte ?

Vous prévoyez de vous lancer dans des travaux de rénovation d'intérieur ? Attention, ces travaux représentent un important investissement en temps, en réflexion ou encore en énergie. Vous devrez notamment choisir le style de décoration du bâtiment, penser à optimiser l'espace, vous occuper de la paperasse, mettre en route le chantier… Ce n'est certainement pas un projet de tout repos !

Sachez pourtant que vous pouvez vous défaire de toutes ces tâches en faisant appel aux services d'un architecte d'intérieur. Si certaines personnes pensent que le rôle d'un architecte d'intérieur se limite à associer les couleurs et les meubles, d'autres missions peuvent être accordées à ce professionnel souvent surnommé le roi de l'aménagement. Nous vous emmenons justement à la découverte de toutes les casquettes qui peuvent être attribuées à l'architecte d'intérieur.

L'architecte d'intérieur, spécialiste de l'aménagement

S'il est souvent confondu avec l'architecte, qui se charge de la partie "construction du bâtiment" voire de la phase d'établissement des plans, l'architecte d'intérieur s'occupe quant à lui de la rénovation de l'intérieur d'une maison, de l'agencement des pièces et même de la décoration. Ce professionnel se charge notamment du choix des matériaux à utiliser selon le style de décoration choisi (bois, ardoise, etc.).

Ce n'est pas tout, en plus de l'aspect esthétique du bâtiment, il se charge également d'optimiser l'espace afin de rendre chaque mètre carré utile, et ce quelle que soit la surface dont vous disposez. Par exemple, si vous venez de faire l'acquisition d'un petit bien immobilier en région Rhône-Alpes et avez fait appel à un architecte d'intérieur à Grenoble, celui-ci se chargera de vous conseiller sur les manières les plus intelligentes d'utiliser votre espace ou d'en rajouter, sur comment le décorer et le rendre conforme à vos besoins. D'un autre côté, en tant que véritables professionnels des bâtiments et des travaux publics appartenant à l'Ordre des architectes, ils ont une connaissance bien précise des règlements en vigueur pour tous les travaux que demandera le réaménagement de votre espace.

Certains professionnels vous proposeront alors de faire les déclarations de travaux directement. Ils se chargeront intégralement de la gestion du chantier. D'autre part, si vous envisagez d'acheter un bien et d'y faire quelques travaux d'aménagement, il est préférable de faire appel à un architecte d'intérieur qui étudiera alors la faisabilité de votre projet et des meilleurs moyens de tirer parti de ce bien immobilier.

Faire appel à un architecte d'intérieur

Comment choisir son architecte d'intérieur ?

Pour choisir le professionnel qui saura diriger au mieux vos travaux, vous devez commencer par définir vos besoins : si vous souhaitez, par exemple, acheter un bien ou au contraire faire louer ou vendre le vôtre. Dans les deux cas, faire appel à un architecte d'intérieur est possible afin de réaliser des travaux de rénovation sur un style bien précis. Vous pouvez alors lui soumettre vos attentes grâce à un cahier des charges bien défini ou encore vous fier à ses conseils.

Dans tous les cas, le choix de ce prestataire est d'une grande importance, le mieux est alors de se référer aux réalisations, soit par le bon vieux bouche-à-oreille, soit par des réalisations sur internet. Notre conseil ? Confiez vos projets aux architectes d'intérieur proposant un site web où leurs réalisations sont directement visibles, c'est un gage de fiabilité, mais aussi un moyen rapide pour vous de faire votre choix.