L’action des plantes d’intérieur pour notre santé et bien-être

Êtes-vous du genre plante d'intérieur ? Il semble y avoir des gens qui le sont et d'autres qui ne le sont pas, mais la recherche dans de nombreux domaines différents montre que nous devrions TOUS remplir nos maisons de plantes jusqu'au bord !

L’action des plantes d’intérieur pour notre santé et bien-être

Que vous vous sentiez ou non attirés par la nature, les humains sont génétiquement programmés pour avoir un lien très profond avec notre environnement naturel, ayant vécu dans ce paysage naturel pendant des millénaires. La vie dans les villes a enlevé ce lien inné et la vie urbaine s'avère avoir des effets négatifs sur notre santé physique et mentale, beaucoup d'entre nous cherchent maintenant un lien avec la nature.

Introduire des plantes dans nos maisons est l'un des moyens que nous pouvons facilement et pratiquement contrer les effets négatifs de la vie urbaine.

Le premier avantage des plantes d'intérieur est qu'elles peuvent améliorer la qualité de l'air dans nos maisons, non seulement en créant de l'oxygène et en absorbant le dioxyde de carbone, mais aussi en régulant l'humidité et en absorbant les produits chimiques nocifs comme le formaldéhyde et autres composés organiques volatils.

Le deuxième effet est que le fait d'être autour des plantes nous rend beaucoup plus productifs, plus créatifs, pour réduire le stress et nous donner un niveau de bien-être global plus élevé. Avec ce genre d'avantages, il semble évident que nous ne devrions pas seulement avoir une ou deux plantes, mais des plantes dans chaque pièce !

Amusez-vous avec les plantes d'intérieur

Si vous avez décidé d'améliorer votre espace de vie ou de travail avec des plantes, le plus important est de vous amuser avec elles !

  • Vous n'avez vraiment pas besoin d'être parfait au sujet des plantes, soyez spontané et naturel plutôt que d'essayer de contrôler trop souvent leur apparence.
  • Voyez vos plantes comme une autre forme d'art dans votre maison et posez-les sur les étagères, dans les coins et dans les espaces où il y a des trous naturels.
  • Posez vos plantes en mélangeant les grandes plantes, les moyennes et les petites ; ne regroupez pas toutes celles de la même taille.
  • Disposez une seule plante ou regroupez-les en nombres impairs - trois, cinq, sept, cela fonctionne mieux que les nombres pairs.
  • Soyez conscient de la taille de vos plantes avant de les acheter, elles peuvent commencer modestes au départ, mais ensuite devenir très grandes. Donc si vous avez une zone particulière en tête, vous ne voulez pas que votre plante ne dépasse pas sa taille.
  • Différents pots de différentes couleurs, motifs et tailles sont une autre façon de s'amuser et définir votre style. Il y a également beaucoup de différents modèles de cache pot pour varier les combinaisons.
  • Suspendre des plantes à votre plafond est aussi une excellente façon de les exposer, en jouant sur des hauteurs différente pour rendre la pièce plus intéressante. Il peut s'agir de porte-végétaux ou de terrariums en verre.
  • Les murs végétaux sont souvent vus dans les environnements d'entreprise, mais sont de plus en plus souvent en transition vers des espaces résidentiels. C'est une façon fabuleuse d'ajouter de la verdure dans un espace plus petit où il n'y a pas de place pour les pots.
plante d'intérieur retombante

Quels sont les différents types de plantes que vous pourriez faire pousser ?

Il y a beaucoup de choix quand il s'agit des types de plantes urbaine que vous pouvez cultiver dans votre maison ; beaucoup d'entre elles ont des propriétés supplémentaires qui peuvent améliorer davantage votre maison.

Plantes parfumées

Les plantes parfumées peuvent être une merveilleuse addition à n'importe quelle maison, les rendant agréables à l'odorat et évoquant des souvenirs. Les plantes peuvent aussi aider à dormir et nous recommandons de cultiver la lavande dans votre chambre à cause de son parfum apaisant et de sa capacité à réduire le stress et la tension artérielle. Le jasmin et le gardénia sont aussi de bonnes plantes parfumées à cultiver pour les personnes privées de sommeil.

Plantes comestibles

Cultiver des herbes dans votre maison est logique pour que vous puissiez les ajouter aux salades ou à la cuisine, en conservant la fraîcheur, le goût et les nutriments. Les légumes comme la laitue, le chou frisé, les épinards, le radis, la betterave et le cresson sont bons avec des herbes comme le basilic, la menthe, le romarin, l'estragon, la ciboulette, l'origan, l'aneth et la sauge. Mais les insectes sont souvent associés à ces plantes et ne sont attirés que si on les arrose au sol. Les feuilles de bananier peuvent également être utilisées en cuisine.

Bien-être et santé Plantes

Beaucoup de plantes d'intérieur peuvent avoir des propriétés de santé et de bien-être supplémentaires telles que l'aloès, qui peut être utilisé directement sur la peau comme un hydratant et pour apaiser les éruptions cutanées et les brûlures. La camomille, la sauge, la menthe, le thym et le romarin peuvent également être utilisés dans les thés médicinaux, pour le bain et dans les préparations pour la peau.

Des usines qui améliorent la qualité de l'air

Certaines plantes peuvent vraiment améliorer la qualité de l'air intérieur, en filtrant un grand nombre de produits chimiques nocifs tout en produisant de l'oxygène. Les plantes à rechercher sont le palmier dattier nain, le palmier bambou, la figue pleureuse, le lis, la fougère et le lierre, qui peuvent même absorber la moisissure en suspension !

plantes aromatiques à côté de la cuisine

Prenez soin de vos plantes et elles prendront soin de vous

L'une des choses que les gens disent souvent, c'est qu'ils ont du mal à prendre soin de leurs plantes ; cela prend du temps à apprendre, mais cela en vaut la peine ! Voici quelques conseils simples pour vous aider à démarrer.

  • En règle générale, si les feuilles sont minces, petites et/ou délicates, il est probable qu'elles aient besoin d'une zone ombragée. Si les feuilles sont épaisses et succulentes, elles auront besoin de plus de lumière naturelle. Lisez le mode d'emploi ou recherchez votre variété de plante et ne donnez pas trop ou pas assez de soleil à la plante.
  • Lorsque vous rapportez des plantes à la maison, il faut les rempoter de nouveau pour s'assurer qu'il y a assez de terre (pour que le sol ne s'assèche pas trop vite) et qu'il y ait assez de drainage parce que le fait de pousser dans un sol détrempé n'est pas bon pour les plantes non plus.
  • La base du pot doit avoir des trous pour que l'eau puisse s'écouler ou des cailloux doivent être introduits dans le fond du pot. Veillez à ne pas poser les pots avec des trous dans le fond directement sur des surfaces délicates, utilisez une soucoupe ou un plateau.
  • L'engrais est essentiel ! Les plantes d'intérieur ne peuvent pas vivre seulement d'eau, de lumière et d'air. Essayez de les nourrir environ une fois par semaine.
  • Plutôt que de les nourrir avec de l'engrais acheté, pourquoi ne pas leur donner du jus de compost dilué dans l'eau ? Si vous avez un composteur d'intérieur, cela peut être une excellente source de nourriture végétale, il existe même des composteurs sur le marché qui peuvent produire du compost à partir de déchets alimentaires en 24 heures.

    L'eau sale d'un aquarium est une autre excellente source de nourriture pour les plantes, car elle contient beaucoup d'éléments nutritifs provenant des déchets de poisson.

  • Si vous avez un déshumidificateur, l'eau recueillie peut être utilisée pour les plantes non comestibles plutôt que d'être évacuée.
  • Les collecteurs de pluie sur les balcons ou dans les jardins peuvent également être un excellent moyen de recueillir l'eau qui peut être utilisée pour arroser, économisant ainsi l'eau du robinet.
  • N'arrosez pas vos plantes plus d'une fois par semaine !

Nous espérons que cela vous a inspiré à rendre votre maison verte, fraîche et belle et que votre nouvelle jungle urbaine vous apporte le bonheur ! Soyez à l'affût des nombreuses autres tendances dans le monde des plantes, qu'il s'agisse de bâtiments verts, de villes ou de baignades en forêt.