Les trois quarts des français veulent une maison et la tendance ne fait que se confirmer au fil des années. Vous aussi, mais vous hésitez encore à construire ? Il existe de nombreuses bonnes raisons de s’attaquer à la maison de vos rêves dès maintenant.

10 raisons de construire une maison

Qui n'a jamais eu ces problèmes avec des voisins curieux ou bruyants. Et le loyer qui augmente encore. Et un peu plus d'espace pour les enfants ou bien les loisirs serait bien, non? Et puis l'horreur quotidienne dans la recherche de stationnement. C'est épuisant, c'est ennuyeux et vous le savez.

Dans votre propre maison, vous n’avez pas ces problèmes. Et surtout, les conditions préalables à la réalisation de ce souhait sont toujours bonnes. Les taux d'intérêt sont toujours historiquement bas. Et même si les prix de l'immobilier et des terrains ont bien augmentés, en particulier dans les métropoles, des terrains à bâtir restent attrayants dans de nombreuses régions. En plus de cela, les modèles de maisons chics, abordables et avec des fonctionnalités d'économie d'énergie, n'a jamais été aussi grande.

Il existe donc de nombreuses raisons qui plaident en faveur de la construction de maisons, à la fois subjective et, bien entendu, financière.

1. La liberté enfin : faites ce que vous voulez

Votre propre terre, votre propre refuge, que vous pouvez créer et changer à votre guise, du moins aussi longtemps que le permet la construction et la loi en vigueur. Faites fonctionner la machine à laver la nuit, écoutez de la musique ou jouez de la musique quand et aussi longtemps que vous voulez.

Faites en sorte que la décoration intérieure soit comme vous l'aimez. Concevez sans faire de compromis sur le confort et la qualité de vie. Vous êtes littéralement le maître chez vous et bénéficiez d'un maximum de liberté et d'indépendance personnelles.

2. Une qualité de vie supérieure : plus d'espace et plus de verdure

Plus de règles imposées par le propriétaire ou la copropriété. Voisins agaçants : au revoir! Reposez-vous et détendez-vous quand vous le souhaitez. Ce n’est pas pour rien que la plupart des maisons sont plus à la périphérie des villes, là où est le calme, loin du tohu-bohu de la ville. Ici, vous êtes également plus proche de la nature . Vous pouvez également créer votre propre jardin. Pour les familles, c’est génial quand les enfants peuvent aller directement au jardin pour jouer et être plus à l’extérieur.

Et pour beaucoup de gens, les animaux domestiques sont aussi une chance, il y a assez d'espace dans la maison et surtout c'est permis, contrairement à la plupart des immeubles locatifs. Globalement, il y a plus d'espace dans la maison pour tout le monde et un endroit privé pour tout le monde. Cela rend la famille plus détendue et améliore grandement la qualité de vie.

3. Construire une maison pour plus de sécurité

"Ma maison est mon château" : cette phrase n'est pas une coïncidence. Chez vous, vous n'avez plus besoin de craindre les augmentations de loyer. On ne peut pas on plus vous forcer à quitter votre domicile, tant que vous remboursez vos mensualités à la banque. Trouver son lieu de vie procure une sécurité maximale et une sérénité intérieure.

4. Réalisation de soi

Dans appartement loué, il est généralement difficile de s'adonner au passe-temps, surtout s'il s'agit d'un loisir exceptionnel qui a besoin de beaucoup d'espace ou qui fait du bruit. Dans votre propre maison, vous construisez une salle de loisirs ou un atelier et pouvez vous défouler, faire du bruit. Les bricoleurs passionnés en particulier, passent une partie importante de leur vie à constamment embellir leur maison, de mettre toute leur passion dans leurs propres murs. Les amoureux de jardin ont également leur petit paradis personnel à portée de main.

5. Une maison c'est bourgeois ?

Un cliché semble s'être établi dans l'esprit de beaucoup de gens. Mais la question qui se pose est de savoir ce qui est le plus bourgeois. Etre à l'abri des voisins, des propriétaires et de l'agitation de la vie quotidienne dans sa propre maison ? Et pouvoir faire et laisser ce que vous voulez là-bas ? Ou vivre dans un appartement ou une maison qui appartient à quelqu'un d'autre et donc vivre dans une certaine mesure sous le contrôle des autres, tout en remplissant le compte en banque du propriétaire ?

En fin de compte, tout est une question de goût. Mais non sans raison, par exemple, de plus en plus de jeunes veulent avoir et construire leur propre maison. Les locataires paient pour l'espace de vie, les constructeurs se créent leur propre maison.

6. Construire sa maison : faibles taux d'intérêt et faibles coûts de financement

Le faible niveau actuel des taux d'intérêt, qui prévaut depuis quelques années, fait de l'immobilier et du foncier, en plus d'autres actifs matériels, les formes d'investissement les plus lucratives. A l'heure actuelle, il n'existe guère d'alternatives prometteuses en matière d'investissement. De même, les futurs constructeurs de maisons ne devraient peut-être pas attendre plus longtemps.

En outre, un autre problème devient de plus en plus urgent : les bons terrains à bâtir se font de plus en plus rares et de nombreuses villes et municipalités éprouvent déjà des difficultés à identifier de nouveaux terrains à bâtir. Si vous avez la possibilité d'obtenir un bon terrain à un bon prix, vous devriez aller voir rapidement. Il y en a encore, mais selon la région, cela deviend de plus en plus difficile.

7. Vous savez immédiatement pour quoi vous travaillez

Un argument populaire contre l'achat d'une maison est que le montant de remboursement du prêt bancaire est plus élevé que le loyer. C'est souvent le cas à court et moyen terme. Mais à long terme, le rapport s'améliore et le propriétaire en profite. D'autre part, contrairement à de nombreux autres investissements en capital, les biens immobiliers occupés par leur propriétaire procurent déjà des avantages pendant la phase la plus importante de la vie, ce qu'on appelle le "rendement du bien-être". Après tout, vous pouvez vivre dans votre propre maison dès le départ et en profiter immédiatement et directement. Il est ainsi plus facile de supporter la charge financière initialement plus élevée. Utiliser et concevoir sa propre maison qui est immédiatement occupée par soi-même rend fier et heureux.

8. Une retraite complémentaire et plus d'actifs grâce à une discipline financière

À première vue, il peut sembler dissuasif d'investir beaucoup de temps et d'argent dans votre maison et d'avoir à faire l'impasse sur d'autres belles choses de la vie. Mais en fin de compte, tout est une question de motivation. L'expérience a montré qu'il est beaucoup plus facile de se discipliner pour sa propre maison que pour celle d'un autre locataire. La maison est l'achat à vie.

Etre économe à un jeune âge signifie être à l'abri du loyer, et l'indépendance du loyer augmente avec l'âge. Une maison sans dette ressemble donc à une pension complémentaire au moment de la retraite. Selon les experts, seule une part minime des revenus, environ 8 %, est consacrée au logement, alors que les locataires plus âgés doivent y consacrer en moyenne un tiers.

9. Construction de maison : la pension de retraite la plus sûre

Plus personne ne croit que la retraite telle que nous la connaissons constitue une sécurité. L'évolution des taux d'intérêt et de l'inflation est également une certitude. Mais une maison bien entretenue et bien située est une prévoyance vieillesse dont seuls les frais de fonctionnement doivent être pris en charge à la retraite. Et bien sûr : vous laissez à vos enfants une valeur durable.

10. Augmentation de la valeur et meilleures perspectives de vente

Quiconque construit une maison dans un endroit et une région recherchés peut être certain qu'elle prendra de la valeur. Les maisons neuves, construites avec les matériaux de construction les plus modernes, conçues conformément aux normes d'efficacité énergétique en vigueur, permettent non seulement d'économiser des coûts supplémentaires, mais elles rendent également la maison particulièrement attrayante sur le marché. Et si vos projets de vie changent, vous pouvez vendre votre maison à tout moment et la transformer en argent ou la louer.